En Algérie, on a de la mémoire et on aime convoquer les vieux souvenirs, même les mauvais. Y compris en sports. Les supporters algériens rappellent aujourd’hui encore comment l’Autriche et l’Algérie se sont entendues au premier tour du Mondial 82, en se livrant à un non-match qui a qualifié la Mannschaft et éliminé les Fennecs.
Ce 11 février 2011, les Verts pourraient se trouver dans une situation similaire à celle de l’Allemagne avec le Soudan dans le rôle de l’Autriche et le Gabon dans celui de la victime.
Une oreille vers Khartoum
Algériens et Gabonais vont en effet se livrer un duel à distance pour une place en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011). Les Fennecs, 2es avec 4 points, vont affronter le premier de la poule A, le Soudan, 6 points et déjà qualifié, à Khartoum. Dans le même temps, les Panthères, 3es avec un petit point, défieront des Ougandais déjà éliminés, à Omdurman. Pour atteindre le prochain tour, les coéquipiers d’El Arabi Soudani, meilleur artificier du tournoi avec 3 buts, ont besoin d’un point. Un nul arrangerait donc Algérie et Soudan.
Pierre Aubame, le sélectionneur du Gabon, est un ancien défenseur de haut niveau. A ce titre, il ne peut imaginer une seule seconde qu’il y ait entente sur la pelouse du Stade international de Khartoum : « J’espère que les Soudanais vont jouer le jeu et ne pas se contenter de leurs deux victoires ni faire une fleur à l’Algérie. J’ai envie de croire en cette équipe du Soudan. Si j’étais à leur place, je ne ferai pas de cadeau. Après, quoiqu’il arrive, on doit gagner notre match. Ça passe ou ça casse. Alors on ne va pas commencer à faire des calculs. On tendra juste une oreille vers Khartoum. »
« Des rapports intimes »
Les Algériens devraient également avoir un œil ou une oreille sur le Stade d’Al Hilal. Le capitaine Khaled Lemmouchia ne s’attend pas pourtant à un geste : « On aurait préféré éviter ce match couperet entre la chaleur et des joueurs qu’on voulait ménager. Mais ça ne nous fait pas peur, ça reste un match comme un autre. » Il y aura toutefois quelques petits avantages à tirer de la situation : « Les Soudanais ne seront pas totalement à fond car ils vont mettre au repos certains éléments. On n’a pas de calcul à faire, on est venus pour se qualifier et on va remplir notre mission. »
Le sélectionneur Abdelhak Benchikha rappelait avant ce CHAN 2011 les connexions entre son pays et le Soudan : « On est chez nous, ici ! On a une grande histoire avec nos amis soudanais, des rapports devenus intimes, presque familiaux. En particulier depuis la rencontre disputée face à l’Egypte. » Le 17 novembre 2009, les Fennecs battaient les Egyptiens 1-0, à Omdurman, en match d’appui des qualifications pour le Mondial 2010. Le public soudanais avait pris fait et cause pour la bande à Yazid Mansouri. Et contre le voisin, ancienne puissance occupante. Comment réagiront les supporters des Faucons en cas de scénario défavorable à « l’adversaire » ? Pousseront-ils les leurs ou réclameront-ils un coup de pouce aux Algériens ? Le sort du groupe A se jouera autant sur la pelouse qu’en dehors.
De notre envoyé spécial à Khartoum
Propos de Pierre Aubame recueillis par Eric Mamruth