CHAN 2011: Match nul héroïque du Gabon face à l’Algérie

Les Gabonais, bien que réduits à dix contre onze dès la 41e minute, ont fait match nul 2-2 contre les Algériens lors de leur deuxième match de poule dans ce CHAN 2011. Le Gabon a ouvert le score, ce 8 février à Khartoum, avant d’être rejoint puis mené par l’Algérie, mais Jean Bembangoye a arraché le nul de l’espoir dans les arrêts de jeu.

Les spectateurs soudanais du Stade international de Khartoum étaient venus en masse assister à Gabon – Algérie, un match « lever de rideau » avant celui entre leur équipe nationale et l’Ouganda. Ils n’ont pas été déçus par la prestation la plus haletante depuis le début de ce CHAN 2011 : les Algériens et les Gabonais ont offert un vrai spectacle, ce 8 février.

Ce diable de Soudani

Les deux sélectionneurs ont abordé différemment cette troisième rencontre de la poule A. Abdelhak Benchikha a renouvelé sa confiance aux onze Algériens qui ont battu l’Ouganda 2-0 tandis que Pierre Aubame a intégré quatre nouveaux Gabonais : Popaul Kiende, Cheryl Mouguengui, Shirley Poathy et Romuald Ntsitsigui. Des changements essentiellement offensifs pour redynamiser un groupe jugé trop tendre depuis le début de ce CHAN 2011.

Les automatismes sont algériens mais la domination des Fennecs est stérile. Un centre travaillé d’Abdelmoumene Djabou ne trouve pas preneur (35e). Les Nord-Africains manquent de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste mais l’arbitre Ali Leingaifry expulse Nenet Ebanega, déjà averti, pour une faute sur un El Arabi Soudani aussi dangereux que provocateur (41e).

Le Gabon n’abdique pas

Les Verts, loin de profiter de leur supériorité numérique, se laissent surprendre. A la 52e minute, Johan Lengoualama exploite une mauvaise remise en retrait de Mohammed Yekhlef  et s’en va battre Mohamed Zemmamouche d’une demi-volée croisée : 1-0. Malgré la forte résistance gabonaise qui s’en suit, El Arabi Soudani égalise de la tête à la 71e minute après un centre de Yekhlef : 1-1. Yves Bitseki est sous pression et doit ensuite sortir une frappe vicieuse d’Hocine Metref (73e) puis de Soudani (77e).

Les vagues vertes se succèdent et les Algériens trouvent la faille à la 90e minute : Bouaza Feham, rentré en jeu à la 77e minute, est à la réception d’une touche et parvient à se retourner, à centrer pour le second but de Soudani, un coup de tête décroisé cette fois : 1-2. Le meilleur buteur de ce CHAN 2011 (3 réalisations en 2 matches) était seul au premier poteau. L’effet de la fatigue ? Les Panthères parviennent pourtant à arracher le nul à la 92e minute. Un tir des 25 mètres de Lengoualama force Zemmamouche à une parade hasardeuse. André Biyogho et Jean Bembangoye qui ont suivi se gênent au point que le gardien peut se saisir du cuir, mais Bembangoye le lui arrache des mains et conclue en force et de près : 2-2, score final. Les Fennecs protestent mais le trio arbitral ne bronche pas. Voilà l’Algérie condamnée à une rencontre couperet contre le Soudan, le 12 février prochain. Les Gabonais, eux, devront battre les Ougandais et espérer que leurs deux rivaux ne se livrent pas à un non-match à Khartoum.

De notre envoyé spécial à Khartoum

Gabon – Algérie 2-2
Gabon : El Arabi Soudani (71e, 90e)
Algérie : Johan Lengoualama (52e), Jean Bembangoye.

Partager :