Le Tout Puissant Mazembe a pris une option quasi-définitive sur le titre continental en s’imposant 5-0 face à l’Espérance de Tunis en finale aller de la Ligue des champions dimanche 31 octobre à Lubumbashi. Les Congolais ont ouvert la marque à la 18e mn par Ngandu Kasongo, un but de la tête vivement contesté par les Tunisiens car le ballon n’avait semble-t-il pas franchi la ligne.
L'Espérance à dix
Enervés, les Espérantistes perdaient peu après leur défenseur Mohamed Ben Mansour, expulsé par l’arbitre togolais de la rencontre (24e). La partie basculait définitivement en faveur des locaux juste avant la pause lorsque l’attaquant zambien Given Singuluma était retenu dans la surface par Zied Derbali, un penalty que ne se faisait pas faute de transformer Alain Kaluyituka, son septième but dans la compétition (45e + 2).
Au retour des vestiaires, les « Corbeaux » n’allaient pas faiblir et ils corsaient un peu plus l’addition grâce à deux but signés Singuluma (55e, 59e) avant que Kasongo ne porte le coup de grâce à la 75e mn pour le but du 5-0. Avec cette victoire par cinq buts d’écart, le Tout Puissant Mazembe est virtuellement assuré de conserver son titre remporté l’an dernier aux dépens des Nigérians d’Heartland. Le match retour a lieu à Radès, près de Tunis, samedi 13 novembre à 16h00TU.