Ligue des champions: Mazembe veut faire la différence face à l’Espérance Tunis

Tout Puissant Mazembe accueille l’Espérance Tunis en finale aller de la Ligue des champions d’Afrique de football, ce dimanche 31 octobre 2010, à 13h30 TU. Le tenant du titre congolais veut faire la différence avant le match retour, le 13 novembre, au Stade de Radès. Les Tunisiens, de leur côté, viennent à Lubumbashi pour marquer à l’extérieur.

La finale aller de la Ligue des champions d’Afrique de football 2010 s’annonce ouverte. Le tenant du titre, Tout Puissant Mazembe (RDC), accueille l’Espérance Tunis (Tunisie), ce dimanche 31 octobre à 13h30 TU, au stade la Kenya. Les deux équipes ont annoncé qu’elles se livreraient totalement avant la finale retour, le 13 novembre.

Tunis : Mazembe s’en souvient

Tout Puissant Mazembe veut en effet se mettre à l’abri : les Congolais se souviennent de leur défaite 3-0, au stade de Radès, en phase de poules. Une défaite ayant entraîné le limogeage de leur entraîneur franco-italien Diego Garzitto, remplacé par le Sénégalais Lamine N’Diaye.

Ce dernier ne manque pas de solutions pour composer son équipe malgré les longues suspensions de Trésor Mputu et Guy Lusadisu. Dans son effectif pléthorique, l’ex-sélectionneur des Lions de la Teranga compte notamment Alain Kaluyitukadioko, meilleur buteur de la Ligue des champions 2009 avec huit réalisations, et second en 2010 avec six buts.

L’Espérance y croit fort à Lubumbashi

Côté tunisien, l’homme en forme s’appelle Michael Eneramo. Son but controversé de l'avant-bras face à Al Ahly, en demi-finale retour, a qualifié les Espérantistes pour leur première finale depuis 2000 (défaite face aux Ghanéens d’Hearts of Oak). Mais l’attaquant nigérian, actuel meilleur artificier de la compétition (8 buts), est aussi capable de mieux : en témoigne son doublé face aux Corbeaux en août dernier.

Les Sang et Or compteront aussi sur leur meneur de jeu, Oussama Darragi, mais pas Wajdi Bouazzi encore convalescent. L’entraîneur de l’Espérance, Faouzi Benzarti, a en tout cas prévenu que la meilleur défense serait l’attaque : « Au Congo, il est vital de marquer au moins un but dans la perspective du match retour à Radès où l'Espérance ne rate jamais ses sorties. » Il faudra bien cela pour devenir le premier club tunisien à gagner deux fois la Ligue des champions.

Un chèque et Pachuca en cadeaux

Le vainqueur de ce double bras de fer remportera un chèque de 1,5 millions de dollars (700 millions de francs CFA) et le droit de participer à la Coupe du monde FIFA des clubs qui se déroulera du 8 au18 décembre aux Emirats arabes unis. Le futur adversaire du champion d’Afrique, en quarts de finale, est déjà connu : il s’agit du club mexicain de Pachuca.

Partager :