Le Tout Puissant Mazembe des années 2000 va-t-il égaler le grand Tout Puissant Engelbert des années 1960 en remportant deux fois d’affilée la prestigieuse Ligue des champions ? Les Corbeaux entraînés par le Sénégalais Lamine N’Diaye marchent en tout cas sur les traces de leurs illustres prédécesseurs et se rapprochent d’un exploit réussi trois fois seulement dans l’histoire du football africain (1).
Ce samedi 16 octobre, le club de RD Congo a en effet décroché sa place en finale de la Ligue des champions 2010 sur le terrain de la JS Kabylie malgré une grosse domination algérienne à Tizi-Ouzou.
Des Congolais bousculés mais sereins
La première période est à sens unique. A la 9e minute, Muteba Kidiaba enlève du bout des gants un ballon aérien destiné à Chemseddine Nessakh. A la 22e minute, le portier du TPM voit son montant droit repousser un tir de Mohamed Amine Aoudia dévié. A la 35e, c’est un de ses défenseurs qui dégage sur la ligne un ballon catapulté d’une superbe tête plongeante. L’adversaire était totalement seul au point de penalty.
Les Corbeaux pressés, gênés défensivement, ne paniquent pas pour autant. A la 39e minute, sur un coup franc lointain, ils sont mêmes sur le point d’obtenir un penalty. Après un cafouillage dans la surface algérienne, l’arbitre sud-africain a sifflé faute. Mais son assistant ayant préalablement signalé un hors-jeu assez net, M. Jerome Damon revient sur sa décision.
En deuxième période, les joueurs de RDC tentent de ne plus subir et obtiennent un coup de pouce du destin. A la 61e minute, M. Damon expulse Billel Naïli, déjà averti. A dix contre onze et avec deux buts de retard, la tâche des hommes entraînés par le Suisse Alain Geiger devient insurmontable. Les Canaris forcent pourtant Kidiaba à se détendre sur un centre tir de Nessakh que le gardien claque en corner (64e).
Les Jaune et Vert poussent dans un Stade du 1er novembre 1954 comble mais de plus en plus silencieux. Les joueurs de la JS Kabylie ne trouvent pas la faille malgré une combattivité de tous les instants. Score final : 0-0.
En attendant Espérance Tunis – Al Ahly
Pour les Congolais, malgré une prestation terne mais pleine de sang froid, la satisfaction est énorme. Tout Puissant Mazembe a su capitaliser sur sa victoire 3-1 à Lubumbashi. Les Corbeaux affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale retour opposant l’Espérance Tunis à Al Ahly, ce dimanche 17 octobre.
Les Corbeaux recevront leurs futurs adversaires au Stade de la Kenya, le 30 ou le 31 octobre avant de disputer la finale retour à Tunis ou au Caire, le 13 ou le 14 novembre.
(1) Par TP Mazembe en 1967 et 1968, Enyimba en 2003 et 2004 et Al Ahly en 2005 et 2006.