L’Espérance Tunis a réussi son pari : battre Al Ahly, six fois champion d’Afrique, et se qualifier pour la finale de la Ligue des champions 2010 de football. Les Tunisiens se sont imposés 1-0 face au club égyptien, ce dimanche 17 octobre, dans un Stade de Radès comble.
Eneramo marque de l’avant-bras
Vaincus 2-1 à l’aller, au Caire, les Espérantistes avaient besoin d’un but pour surclasser les Diables rouges sur l’ensemble des deux matches. Ce but décisif est intervenu dès la cinquantième seconde de jeu. Sur un corner, le ballon est botté au premier poteau et prolongé de la tête vers Michael Eneramo : le Nigérian se jette au second poteau mimant une tête plongeante, mais l’attaquant propulse en fait le cuir au fond des filets d’un coup d’avant-bras droit. Le trio arbitral ne bronche pas : 1-0.
La suite ? Une partie hachée par les fautes et le manque de fermeté de, M. Joseph Lamptey. Dans un élan d’autorité, l’arbitre ghanéen décide toutefois d’expulser l’Egyptien Mohamed Barakat à la demi-heure de jeu, après plusieurs minutes d’explications tendues entre les vingt-deux acteurs de la rencontre.
Les joueurs d’Al Ahly ne se remettront jamais de ce double coup du sort, même si Mohamed Aboutrika donne quelques frayeurs à la défense adverse avec un coup franc à ras-de-terre à la 53e minute. Juste avant la pause, Michael Eneramo avait, lui, manqué le ballon du 2-0 en croisant trop son tir malgré un bon décalage d’Oussama Darragi (45e+1).
L’Espérance attendue à Lubumbashi
Le score n’évoluera pas. La seconde période se résumera en une longue bataille sous la pluie devenue battante comme l’illustre le coup de poing asséné par Hossam Ashour au Tunisien Khaled Korbi sans qu’aucune sanction n’intervienne.
L’Espérance, qualifiée grâce à son but inscrit à l’extérieur, affrontera donc Tout Puissant Mazembe, le tenant du titre, en finale. Le match aller aura lieu entre le 30 ou le 31 octobre au Stade de la Kenya, à Lubumbashi, en RD Congo. Puis, le match retour se déroulera le 13 ou le 14 novembre, à Tunis.
Le champion d’Afrique 2010 empochera 1,5 millions de dollars et remportera le droit de disputer le Mondial des clubs (8 au 18 décembre) aux Emirats arabes unis.