Comme souvent, le match pour la troisième place a offert une rencontre ouverte, agréable à suivre et tournée vers l’offensive entre deux équipes désireuses de se faire plaisir et de soigner leurs statistiques. Et comme le dit le désormais célèbre dicton, à la fin, ce sont les Allemands qui ont gagné.
Au coup d’envoi, l’Uruguay enregistrait les rentrées de Diego Lugano et de Luis Suarez. Côté allemand, on faisait appel à du sang neuf. Le capitaine Philipp Lahm et le buteur Miroslav Klose, blessé, laissaient leurs places à Dennis Aogo et à Cacau, alors que Thomas Müller faisait sa rentrée et que Hans Jörg Butt débutait dans les buts.
L'Allemagne donne le tempo
La partie débute sous des trombes d’eau, à Port Elizabeth, et l’Allemagne impose son rythme dans les premières minutes. C’est pourtant Diego Forlan qui se crée la première occasion en frôlant la lucarne droite de Butt sur coup franc (7e). A la 10e minute, c’est au tour de l’Allemagne d’être dangereuse : tête d’Arne Friedrich sur la barre ! Et alors que l’Uruguay rentre doucement dans le match, Bastian Schweinsteiger place une frappe de mule de 32 mètres que Fernando Muslera, trompé par la trajectoire du ballon – encore ! – repousse dans le pieds de Müller. Le milieu de terrain allemand n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets : 1-0 (18e). C’est le cinquième but du joueur du Bayern qui rejoint Villa et Sneijder en tête du classement des buteurs.
Dans ce début de match, la liaison attaque-milieu de l’Allemagne, déficiente face à l’Espagne en demi-finale, fonctionne parfaitement. Mais l’Uruguay réagit. D’abord par Forlan, qui place une belle tête aux 5,5 mètres, contrée par Per Mertesacker (25e). Puis, sur un contre consécutif à une belle récupération de Diego Perez dans les pieds de Schweinsteiger sur la ligne médiane, Luis Suarez décale Edison Cavani sur la gauche, lequel place un tir croisé au ras du poteau, 1-1 (28e). Les Charruas sont remis en selle ! En fin de première mi-temps, Suarez, hué à chaque fois qu’il touche le ballon, se présente seul face à Butt mais croise trop son tir (42e).
Un bijou de Forlan
En début de seconde mi-temps, un centre d’Egidio Arevalo trouve Forlan à l’entrée de la surface allemande. L’attaquant uruguayen tente une reprise difficile du droit : le ballon frappe le sol et échoue au ras du poteau gauche de Butt : 2-1 et cinquième réalisation pour Forlan dans le tournoi (51e). La réponse allemande ne se fera pas attendre longtemps : à la 56e, un long centre fuyant de Jerome Boateng au second poteau trouve Marcell Jansen qui s’élève plus haut que tout le monde et rabat le ballon de la tête dans le but : 2-2 !
Dans ce match décidément très ouvert, les deux équipes attaquent sans calcul. Butt délivre un beau plongeon pour repousser un tir lointain de Suarez (63e). Le gardien allemand s’emploie encore pour détourner une frappe de Forlan dans un angle fermé (65e). L’Uruguay finit fort son Mondial et se montre très percutante dans ses attaques. L’Allemagne n’est pas en reste. Cacau, bien placé à quinze mètres du but, tire à côté (71e), alors que Stefan Kiessling, tout juste entré en jeu, voit sa tentative en force depuis l’angle gauche de la surface repoussée par Muslera (76e). La délivrance va enfin venir pour les Allemands par Sami Khedira qui reprend de la tête un ballon cafouillé suite à un corner : 3-2 (82e). Si Forlan n’avait pas mis sur la barre la balle de match, offerte sur coup franc, à la 90e minute, Kiessling aurait pu s’en vouloir d’avoir vendangé la dernière grosse occasion allemande (88e).
A défaut de concrétiser une nette domination sur la partie, la victoire allemande, synonyme de troisième place du Mondial sud-africain, récompense une des équipes les plus spectaculaires du tournoi. L’Uruguay, en s’accrochant longtemps au score, a démontré que sa place dans le dernier carré n’était pas usurpée.