De notre envoyé spécial à Johannesburg,
Le Ghana ne sera pas la première équipe africaine à jouer les demi-finales d’une Coupe du monde. A l’issue d’un match plein, engagé, sérieux, il a fallu qu’un coup du sort - un de ceux que l’histoire retient durant de très longues années - s’abatte sur les Black Stars et envoie finalement l’Uruguay dans le dernier carré de la compétition.
Le drame se noue à la 120e minute, quand l’Uruguayen Luis Suarez repousse des deux mains une tête d’Adiyah qui va entrer dans le but sud-américain et donner la victoire au Ghana, en toute fin de prolongation. L’arbitre n’hésite pas une seconde : il expulse le joueur de la Céleste et indique le point de penalty. Gyan s’empare alors du ballon, le pose sur la craie et tire. Le ballon frappe le haut de la barre transversale. La Ghana vient de voir une chance historique passer.
Derrière cette occasion unique, la série de tirs au but tournera en faveur des Uruguayens. Après une tentative courageuse de Gyan, désireux d'effacer son échec tout récent, John Mensah puis Adiyah se heurtent aux gants très sûrs de Muslera, le portier des Charruas.
Les Black Stars ouvrent le score
Bien avant d’en arriver à ce final dramatique, le Ghana et l’Uruguay ont offert un spectacle très plaisant. Si les Sud-Américains dominent durant toute la première demi-heure de jeu, ils ne parviennent pas à concrétiser leur emprise sur le match. A la 26e minute, Suarez exploite une mauvaise relance adverse et place un beau tir sous la barre de Kingson qui repousse. Les Ghanéens mettent le nez à la fenêtre à partir de la 30e minute, quand Vorsah frappe une tête au ras de la lucarne. Une poignée de secondes plus tard, Gyan, servi par un excellent Boateng aux seize mètres, tire de peu à côté. En fin de première période, le sursaut ghanéen est récompensé par un but de Muntari inscrit d’une belle frappe du gauche à trente mètre de la cage de Muslera, trompé par la trajectoire fuyante du ballon (1-0, 45e+2).
Si le Ghana revient des vestiaires avec de belles intentions, c’est l’Uruguay qui égalise contre le cours du jeu, à la 55e minute, grâce à Forlan qui choisit de tirer directement un coup franc excentré depuis le coin gauche de la surface de Kingson (1-1). Malgré l’égalisation, l’Uruguay éprouve de grandes difficultés à construire son jeu. De leur côté, les Ghanéens sont fringants et se procurent une belle occasion par Gyan (58e), dont la tentative est repoussée par Muslera. Pour les Charruas, Suarez se montre toutefois dangereux en reprenant un centre de Forlan au second poteau qui trouve le petit filet (63e), puis en tirant en force dans un angle fermé sur un service de Fucile (70e). Sans vraiment briller, les Uruguayens sont à nouveau menaçants par Forlan qui frappe un coup franc très lointain dans le petit filet (74e), puis par Suarez qui place une tête plongeante sur laquelle Kingson se couche bien (77e).
Pas de justice pour le Ghana
A 1-1 au terme du temps réglementaire, on joue la prolongation. Le Ghana démarre pied au plancher, poussant durant plusieurs minutes face à des Uruguayens à la peine physiquement. Seul le nouvel entrant Abreu et son 1,93 mètre parvenant à peser sur la défense des Black Stars. A la 109e minute, Gyan coupe bien de la tête un centre d’Appiah, mais le ballon passe à côté. Dans les cinq dernières minutes, les Ghanéens mettent le feu dans la surface uruguayenne par l’intermédiaire d’Appiah, Gyan, Boateng ou Pantsil. Jusqu’à cette fatidique 120e et dernière minute et ce penalty indiscutable qui doit rendre justice aux efforts des hommes de Milovan Rajevac. La fin, on la connaît… Gyan qui frappe le penalty sur la barre… Et durant les tirs au but, Muslera qui sort deux beaux arrêts.
Justice et football ne font pas bon ménage. Le geste de Suarez, repoussant un ballon des deux mains sur la ligne, geste scandaleusement antisportif, sera finalement salvateur pour son camp. C’est donc l’Uruguay qui jouera les demi-finales face aux Pays-Bas, mardi au Cap. Mais l’Afrique et le monde se souviendront longtemps du scénario fou de ce match… et du magnifique parcours du Ghana en Coupe du monde 2010.