de l’un de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud
Ils étaient pourtant prévenus depuis leur échec face à la France il y a quatre ans au même stade de la compétition mais, une nouvelle fois, les Brésiliens n’ont pas assumé leur rang de favori. Alors qu’ils semblaient se diriger tout droit vers les demi-finales après le but précoce de Robinho, les hommes de Dunga ont offert l’égalisation aux Néerlandais et ont fini par perdre leurs nerfs face à Robben et sa bande.
Robinho démarre fort
Les deux équipes s’affrontaient pour la quatrième fois en Coupe du monde et le souvenir des trois duels précédents avaient généré beaucoup d’attente chez les amateurs du football. Sur le plan des émotions, ils n’ont pas été déçus. Les esprits s’échauffaient dès la 3e mn après une faute de Dani Alves sur Arjen Robben. Très vite, les Brésiliens s’appropriaient le ballon et Robinho se voyait refuser un but pour hors-jeu après un mouvement collectif de grande classe entre Dani Alves et Luis Fabiano (8e).
La charnière John Heitinga-André Ooijer (ce dernier palliant le forfait de dernière minute de Joris Mathijsen) ne semblait pas à son aise et cela se vérifiait deux minutes plus tard. Du rond central, Felipe Melo adressait une longue passe en profondeur à Robinho. Le joueur du Real avait toute la place dans l’axe pour reprendre instantanément du droit à l’entrée de la surface et battre Stekelenburg à ras de terre, 1-0 pour le Brésil (10e).
Malgré une belle occasion pour Kuyt (11e), les Pays-Bas avaient du mal à reprendre leurs esprits, à l’image d’un Van Persie perdant des ballons faciles. Il s’en fallait même de très peu que le Brésil double la mise. D’abord par Juan, de près, à la réception d’un centre de Dani Alves (28e). Et puis surtout par Kaka dont le tir pleine lucarne était sorti avec brio par Stekelenburg, après un festival de Robinho sur la gauche et une remise de Luis Fabiano (31e). Dominés, les Néerlandais n’étaient guère dangereux que sur des coups de pied arrêtés et la dernière occasion de la première mi-temps était encore brésilienne, une frappe puissante de Maicon détournée in extremis par Stekelenburg.
La deuxième période débutait sur les mêmes bases mais la partie allait basculer au profit des Néerlandais. Après un coup franc rapidement joué, Robben transmettait à Sneijder dont le centre du gauche devant les buts était repris de la tête par ….Felipe Melo buteur contre son camp devant son gardien Julio Cesar. A 1-1, le match était relancé. Les auriverde inquiétaient encore Stekelenburg par Dani Alvès (60e) et Kaka (65e) mais désormais les Oranje faisaient jeu égal.
Fin de match épique
L’arbitre oubliait une main dans la surface de Lucio, Van Persie était contré par Juan et c’est presque logiquement que les hommes de Bert Van Marwijk prenaient l’avantage après un corner dévié de la tête par Kuyt pour celle de Sneijder, le plus petit joueur sur le terrain, 2-1 pour les Pays-Bas (68e). Déjà tendu, le match devenait explosif et Felipe Melo disjonctait en se rendant coupable d’une semelle stupide sur Robben. Carton rouge ! Les Brésiliens allaient finir à dix (74e). Le dernier quart d’heure était épique avec des occasions de part et d’autre.
Les Pays-Bas gâchaient plusieurs balles de 3-1, la plus énorme dans le temps additionnel dans un échange manqué entre Huntelaar et Sneijder dans la surface. Mais auparavant le Brésil aussi avait eu sa chance par Kaka, contré au dernier moment par Heitinga (84e). Au coup de sifflet final, Sneijder et ses coéquipiers se congratulaient longuement sur la pelouse, comme les Français il y a quatre ans. Les voilà en demi-finale pour la première fois depuis 1998. Et cette fois, le Brésil n’est plus là pour leur barrer la route. Mardi 6 juillet au Cap, ils affronteront l'Uruguay, vainqueur du Ghana aux tirs au but (1-1 a.p.).