De notre envoyé spécial à Nelspruit,
Arthur Boka :
« On est tous déçus, mais le plus important, c’est qu’on ait pris quatre points dans ce championnat, ça prouve qu’on a grandi un petit peu. C’est très important de sortir de cette compétition la tête haute. On savait que cela allait être difficile après le match gagné par le Portugal [7-0 face à la Corée du Nord, ndlr]. Le match des regrets, c’est plus contre le Brésil, où, on a perdu 3-1. Ça aurait été bien si on avait pris un point. »
Gervinho :
« Contre la Corée du Nord, on retient la victoire. On a voulu finir en beauté et on a accompli notre mission. On a fait une bonne Coupe du monde, dommage qu’on soit éliminé. On a des regrets, car il y a des équipes qui sont qualifiées avec trois ou quatre points [sic]. C’est dommage qu’on n’ait pas cette chance-là. Mais je retiens beaucoup de bonnes choses de cette Coupe du monde et je pense que dans quatre ans, ce sera la bonne. Moi, j’aurai encore le temps de profiter, mais beaucoup d’entre nous sont dans la trentaine. On espère qu’ils auront encore la chance de faire quelques compétitions avec nous. »
« On a gagné en maturité par rapport à 2006 », Didier Drogba
Kolo Touré :
« On a fait ce qu’on pouvait, ce soir. On a au moins gagné notre match. On ne sort pas ridicule. Mais c’est quand même difficile de jouer contre ces équipes. Cela fait deux fois qu’on a la malchance de tomber contre de très, très gros. On était encore dans la "poule de la mort", comme on dit. Au dernier Mondial, on n'avait fait qu’une victoire Cette fois, on a fait une victoire et un match nul. Battre une grosse équipe, qui a été championne du monde cinq fois [le Brésil, ndlr], c’est difficile. Pour nous, ce n’est que la deuxième participation. Le Portugal est une superbe équipe avec des stars. Il est clair que ce n’est pas chose facile. Dans une poule avec des concurrents "directs", c’est différent. »
Didier Drogba :
« Les regrets portent sur le match du Portugal. Ce qui paraissait un bon match nul s’est transformé en mauvais point. On aurait pu être plus ambitieux et avoir plus de réussite. On aurait pu gagner le match, et aujourd’hui ce serait une toute autre histoire. Le groupe était terrible. Ceux qui avaient peur de le jouer, il ne fallait pas qu’ils viennent. Nous on est venu, on avait vraiment envie de jouer, de montrer qu’on pouvait inquiéter ces équipes-là. Je pense que pendant un bon moment, le Brésil a douté. Et lors du premier match, tout le monde a pu voir que le Portugal a eu beaucoup de mal. Je pense qu’on a gagné en maturité par rapport à 2006, mais ce n’est pas encore assez pour passer le premier tour. »
Propos recueillis par Philippe Zickgraf et Frédéric Suteau.