De notre envoyé spécial à Nelspruit,
Le miracle ivoirien n’a pas eu lieu. Avec l’obligation de marquer au moins huit buts, face à la Corée du Nord, ce vendredi à Nelspruit, tout en espérant une victoire du Brésil sur le Portugal, les coéquipiers de Didier Drogba avaient devant eux une montagne bien plus ardue à franchir que les douces collines qui entourent le stade Mbombela. Avec une victoire par 3 buts à 0, voilà la Côte d’Ivoire éliminée du Mondial. Brésiliens et Portugais, qui ont fait match nul (0-0) continueront leur route en 8e de finale.
Le miracle ivoirien n’a pas eu lieu, pourtant, tout avait bien commencé. Dès la première minute, Keïta, aligné aux côtés de Drogba et Gervinho, dans un onze très offensif, se trouve seul face au gardien coréen Ri, qui repousse. Le début de match est 100% ivoirien. Aux 9e et 10e minutes, Romaric, sur coup franc, et Gervinho, suite à un débordement, se montrent dangereux. A la 11e minute, Drogba marque de la tête. Malheureusement pour les Eléphants, leur avant-centre est signalé hors jeu.
Tableau de marche idéal
On croit alors que cela va rentrer à la 13e minute, quand Gervinho exploite un bon travail entre Drogba et Keïta. Seul face à Ri, à quinze mètres du but, l’attaquent lillois voit son tir repoussé. La libération arrive une minute plus tard. Boka déborde sur la gauche, centre pour Yaya Touré planté sur la ligne des seize mètres. D’un plat du pied chirurgical, le milieu du FC Barcelone place le ballon au ras du poteau gauche : 1-0.
Ultra-dominateurs au milieu de terrain, les hommes du sélectionneur Eriksson manquent de doubler la mise par Romaric dont le centre-tir du coin droit de la surface coréenne trouve la base du poteau (17e). Romaric se trouve peu après à la retombée d’un ballon que Drogba, d’une demi-volée, vient de placer sur la barre. Le joueur de Séville reprend de la tête : 2-0 (20e). Avec deux buts en vingt minutes, la Côte d’Ivoire suit alors un tableau de marche idéal. Son équipe est appliqué et disciplinée. Elle ne s’emballe pas et cherche à construire chacune de ses nombreuses actions. Face à eux, les Nord-Coréens, craignant une nouvelle déculottée après le 0-7 reçu face au Portugal, défendent à onze.
Après un début en fanfare, les Eléphants cherchent leur second souffle à l’issue de la première demi-heure. Ils le trouvent par l’intermédiaire de Gervinho qui s’immisce dans la surface de réparation nord-coréenne et pousse du bout du pied un ballon qui vient mourir sur le poteau (37e).
Le jeu ivoirien se brouille
A l’entame de la seconde mi-temps, la Côte d’Ivoire sait que le Brésil, à Durban, n’accomplit pas l’indispensable moitié du travail : battre le Portugal. Elle revient néanmoins sur le terrain avec de belles intentions. Gervinho met le feu dans l’arrière-garde nord-coréenne dès les premières secondes. Puis le jeu des Eléphants va se brouiller lentement. Kolo Touré exploite mal un ballon à la réception d’un coup franc (50e), de bons centres d’Eboué et Keïta ne trouvent pas preneur (52e et 64e), puis Drogba manque le cadre de la tête (56e). L’avant-centre de Chelsea est bientôt seul en pointe alors que le reste de l’équipe recule. Face à une défense bien regroupée, il ne profite d’aucun espace. Au contraire, la Corée du Nord finit par prendre confiance et mène quelques raids, par Tae Se ou Choe, jusqu’au but de Barry, très vigilant.
Les Ivoiriens tombent alors un court moment dans un travers : la solution individuelle. Si un tir lointain de Romaric inquiète Ri (68e), Salomon Kalou, entré peu de temps avant, joue trop perso et oublie par deux fois des partenaires mieux placés. En fin de match, le même Kalou, à la réception d’une balle en profondeur marque le troisième but de près… alors que le Brésil et le Portugal en sont toujours à 0-0.
A l’issue d’un match dominé de la tête et des épaules, la Côte d’Ivoire n’a pas de regrets à avoir. C’est contre les Portugais, lors de son entrée en lice dans le Mondial, qu’elle a manqué le coche. Comme en 2006, la composition de son groupe ne lui a pas porté chance. Le Brésil et le Portugal se substituant cette fois à l’Argentine et aux Pays-Bas.