Didier Drogba : « Le match du Portugal nous donne des regrets »

La Coupe du monde 2010 est terminée pour la Côte d’Ivoire après un troisième et dernier match remporté face à la Corée du Nord (3-0). L’élimination au premier tour laisse des regrets mais aussi des satisfactions. A commencer par l’image donnée par les Eléphants qui ont tenu leur place dans un groupe très relevé.

Propos recueillis par notre envoyé spécial à Nelspruit,

Didier Drogba :

« Aujourd'hui, face à la Corée du Nord, nous avons bien joué et nous nous sommes procuré beaucoup d’occasions de but. En étant plus calmes, en faisant les bons choix, nous aurions pu marquer plus. La Coupe du monde est terminée pour nous, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait contre le Brésil et le Portugal, même si on a perdu. Le classement Fifa a finalement été respecté…

« On est déçu même si on ne peut pas trop l’être quand on se retrouve dans un tel groupe. Nous sommes une bonne équipe, nous avons de bons joueurs, mais je pense que le Brésil et le Portugal sont meilleurs que nous, même si nous avons démontré durant le premier match qu’on pouvait faire jeu égal avec le Portugal. C’est peut-être sur ce match qu’on peut avoir des regrets. On aurait pu marquer et l'emporter.

« Dans un groupe plus facile, on aurait peut-être pu passer. Mais pour un pays comme la Côte d’Ivoire, participer à la Coupe du monde deux fois de suite est quelque chose de fantastique, on ne l’avait jamais fait avant. Pouvoir jouer contre le Brésil et le Portugal, deux des meilleures nations au monde, est un rêve pour notre pays. Le tirage au sort était donc malchanceux mais nous étions très heureux de jouer contre ces grandes nations. »

« Le futur appartient à la Côte d’Ivoire »

Sven-Göran Eriksson :

« On a bien débuté en marquant deux fois. On aurait pu marquer deux ou trois buts de plus en première mi-temps. Ce que nous avons fait était bien. Aujourd’hui, les joueurs ont été très bien, ils ont gardé discipline et organisation. Je ne peux pas être négatif après une telle performance. C’est dommage de devoir partir car l’équipe se comportait de mieux en mieux à l’entraînement. Mais c’est la vie, nous sommes éliminés et nous devons l’accepter.

« Bien sûr, on aurait pu prendre plus de risques dans les dix dernières minutes contre le Portugal. C’est facile à dire aujourd’hui. Mais est-ce une chose à faire dans un premier match de Coupe du monde ? Si on laisse des espaces, on se retrouve face à Cristiano Ronaldo... Et puis on ne pouvait imaginer que la Corée du Nord perdrait 7-0 contre le Portugal. C’est un résultat irréel, surtout quand on voit ce que les Coréens ont fait face au Brésil.

« On quitte la Coupe du monde la tête haute. J’ai passé quelques semaines fantastiques avec ces joueurs. Ils sont à l’écoute et travaillent bien. C’est une bonne équipe, qui joue bien au football. Le futur appartient à la Côte d’Ivoire. Si on regarde les trois matchs, les joueurs peuvent être fiers. Tout comme le pays peut être fier d’eux. »
 

Partager :