de l’un de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud
Depuis le tirage au sort en décembre, c’était la rencontre du premier tour que tout le monde voulait voir. Le Portugal face au Brésil, le N.1 face au N.3 au dernier classement FIFA, un match de gala à un jet de pierre de l’Océan Indien par 25 degrés de température dans le superbe Moses Mabhida Stadium de Durban. Même si le match n’a pas été tout à fait aussi nul que l’indique le score, il n’a pas tenu ses promesses et, dans un sens, c’était à prévoir.
Technique et cartons jaunes
L’absence de Kaka chez les Brésiliens pour cause de carton rouge contre la Côte d’Ivoire, ajoutée au fait qu’un nul arrangeait bien les deux équipes sur le dos des Eléphants constituaient deux obstacles majeurs à la tenue d’un grand spectacle. Sans cette obligation du résultat, Dunga avait d'ailleurs laissé aussi Robinho et Elano au repos et fait entrer Nilmar, Julio Baptista et …Dani Alves, le défenseur barcelonais encore plus offensif que d’habitude sur son côté droit.
La partie démarrait sur de bonnes bases grâce à la qualité technique des vingt-deux acteurs et le ballon circulait bien des deux côtés. Sur le plan des occasions de but cependant, le compte était plutôt mince avec une seule réelle opportunité sérieuse durant la première mi-temps. Elle était l’oeuvre de Nilmar à la réception d’un centre de la droite adressé par Luis Fabiano. La reprise à bout portant de l’ex-joueur de l’OL était détournée sur sa barre par Eduardo (30e).
Sur le gazon, les cousins lusophones ne se faisaient pas de cadeau et l’arbitre mexicain distribuait sept cartons jaunes durant la seule première mi-temps, dont un au Brésilien Juan pour une faute de main en position de dernier défenseur qui aurait certainement mérité une sanction plus sévère.
Le Brésil aphone
A la reprise, le match repartait sur les mêmes bases: de la technique mais peu de rythme et guère plus d’occasions. La plus franche était cette fois pour les Portugais. Après un déboulé de Cristiano Ronaldo côté droit, Raul Mereiles avait la balle de l’ouverture du score au bout de pied. Mais il allongeait le droit au lieu de frapper du gauche et son tir manquait complètement le cadre alors que Julio Cesar semblait battu.
Par la suite, une reprise de Ronaldo sur un centre de Simao côté portugais (75e) et un tir de Ramires détourné par le dos d’un défenseur puis du bout des gants par Eduardo côté brésilien (87e) donnaient quelques émotions au public et c’était à peu près tout. Pour la première fois depuis 1978, le Brésil a terminé un match de poule sans avoir trouvé le chemin des filets. Le Portugal boucle, lui, ce premier tour sans en avoir encaissé le moindre but. Premiers du groupe E, les hommes de Dunga affronteront en huitième de finale le Chili à Johannesburg lundi 28 juin et le Portugal rencontera l'Espagne mardi 29 juin au Cap.