Les Ivoiriens mal récompensés par un nul 0-0 contre le Portugal

La Côte d’Ivoire a montré de belles promesses pour ses débuts dans le Mondial 2010 mais a dû se contenter d’un nul 0-0 face au Portugal. Guidés par un Gervinho magique, les Eléphants ont dominé la rencontre. Entré à la 66e minute, Didier Drogba n’a pu forcer la décision.

De Christophe Carmarans, notre envoyé spécial à Port Elizabeth

N’en déplaise à la FIFA qui a désigné Cristiano Ronaldo « homme du match » à l’issue de la rencontre Côté d’Ivoire-Portugal, c’est bien le N.10 ivoirien Gervinho qui a éclaboussé de son talent cette première rencontre du groupe G. Le match s’est soldé par un nul 0-0 mais ce n’est pas faute d’avoir essayé côté ivoirien où l’on a le droit d’être déçu du résultat.

Groupe G comme Gervinho

Comme on le pressentait, les Eléphants se sont présentés sans Didier Drogba à leur tête pour débuter la Coupe du monde. L’attaquant de Chelsea – plâtré à l’avant-bras droit - a néanmoins rejoint ses coéquipiers en milieu de deuxième mi-temps, preuve que sa fracture du cubitus est en bonne voie de guérison. En l’absence de Drogba, c’est donc Gervinho – auteur de 13 buts en Ligue 1 cette saison avec Lille en position de meneur de jeu – qui s’est retrouvé à la pointe de l’attaque au coup d’envoi, un poste auquel Sven-Goran Eriksson lui promet un bel avenir.

Les flèches initiales sont venues d'Aruna Dindane et Gervinho mais la première grosse occasion était l’œuvre de Cristiano Ronaldo qui avait déjà poussé Didier Zokora à la faute à la 7e mn, le défenseur de FC Séville écopant au passage du premier carton jaune de la partie. En soliste, le joueur du Real éliminait Yaya Touré d’un passement de jambe dont il a le secret et décochait une frappe magnifique de 30 mètres. Le tir surprenait Boubacar Barry tout heureux d’être sauvé par son poteau droit (11e). C'était la seule véritable opportunité portugaise de la première période.

Variant bien leurs attaques avec Salomon Kalou côté gauche et Aruna Dindane côté droit, les Eléphants prenaient le commandement dans cette rencontre avec Gervinho comme principal animateur. Un coup franc de Tiéné (15e) et un tir de Tioté (17e) inquiétaient Eduardo mais les deux frappes passaient au-dessus. Quelques instants plus tard, une échauffourée éclatait entre Guy Demel et Ronaldo et l’arbitre uruguayen calmait aussitôt le jeu en leur infligeant un carton jaune à chacun (20e).

Etouffés au milieu et mis en difficulté par la variété des attaques ivoiriennes en défense, les Portugais manquaient d’inspiration et de cohésion contrairement aux Ivoiriens au collectif bien huilé. La mi-temps était atteinte sur le score de 0-0 et les Portugais n'avaient en rien justifié leur rang de N.3 au classement FIFA.

A la reprise, les Ivoiriens reprenaient leur domination et il s’en fallait de quelques centimètres pour que Dindane puis Kalou concrétisent de la tête deux bons services de Gervinho, exact au rendez-vous de ce Mondial après sa belle saison lilloise. Un centre de Deco pour la tête de Liedson donnait bien à l’avant-centre portugais sa première occasion de la partie mais sa tête manquait de puissance pour tromper Barry bien placé.

Une clameur pour Drogba

Sentant que son équipe aurait peut-être du mal à forcer la décision, Eriksson tentait le tout pour le tout en faisant entrer Drogba à la place de Kalou (66e). De plus en plus pressants, les Ivoiriens abattaient leur atout majeur pour le plus grand plaisir du public de Port Elizabeth qui accueillait l’entrée en jeu du meilleur joueur africain 2009 d’une clameur suffisamment puissante pour couvrir un instant le bourdonnement incessant des vuvuzelas.

L’arrivée du meilleur buteur de Premier League n’allait malheureusement pas changer la donne pour des Eléphants très mal payés de leurs efforts dans cette rencontre maîtrisée du début à la fin. Outre le point engrangé, la note encourageante pour Eriksson et ses hommes, c’est que Drogba peut jouer et qu’il débutera sans doute dimanche 20 juin contre le Brésil. Tant mieux pour la Côte d’Ivoire et tant mieux pour le spectacle.

Partager :