Le Ghana qualifie l’Afrique malgré la défaite

L’équipe du Ghana s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2010 malgré sa défaite 1-0 face à l’Allemagne. Comme en 2006, les Black Stars seront, sauf exploit de la Côte d’Ivoire, les seuls représentants africains au second tour. Ils affronteront les Etats-Unis. Les Allemands, eux, croiseront les Anglais.

Comme en 2006, le Ghana sera le seul représentant africain en 8es de finale de la Coupe du monde. A moins d’une improbable qualification de la Côte d’Ivoire, ce 24 juin, les Ghanéens défendront l’honneur de l’Afrique après l’avoir sauvé dans ce Mondial 2010. Les Black Stars ont validé leur billet pour le second tour malgré une défaite 1-0 face à l’Allemagne, dans le groupe D. Un succès logique pour la Mannschaft. Résumé.

Boateng contre Boateng

Milovan Rajevac, le sélectionneur du Ghana, aligne l'équipe qui a été tenue en échec par l’Australie. Seul changement : John Mensah fait la paire en défense centrale avec son homonyme, Jonathan Mensah. Sulley Ali Muntari, qui s’en est pris au technicien serbe, est encore sur le banc des remplaçants. Kevin-Prince Boateng est donc titulaire dans l'entrejeu face à son demi-frère, Jérôme Boateng, aligné au poste d’arrière gauche de l’équipe d’Allemagne.

La première occasion est l’œuvre d’un autre invité surprise de ce match : Cacau. Le Brésilien naturalisé Allemand teste Richard Kingson avec un tir croisé (7e). Puis, Jonathan Mensah est tout près de tromper son propre gardien d’un amorti douteux du tibia (10e). Mais Kingson veille et sort vainqueur d’un duel au sol avec Mesut Ozil (25e), puis capte un tir de Cacau (30e) et repousse enfin, sur sa ligne, un coup franc vicieux de Bastian Schweinsteiger (41e).

Ozil qualifie la Mannschaft

Côté ghanéen, la précision n’est pas immédiatement rendez-vous. Après avoir gâché une belle ouverture de K-P Boateng à cause d’un contrôle raté (6e), Asamoah Gyan manque une reprise du plat du pied sur un centre en retrait d’André Ayew (17e). L’attaquant du Stade rennais frappe ensuite au-dessus (18e). Le temps pour le meilleur buteur du Ghana de régler la mire. A la 25e minute, sur un corner d’André Ayew, Gyan s’élève et décroise son coup de tête. Manuel Neuer est battu, mais Philipp Lahm repousse sur sa ligne. Du torse ou du bras ? Les ralentis ne permettent pas de se faire une idée juste.

La maîtrise du ballon a été allemande en première période (55 % contre 45%) et les occasions les plus chaudes aussi. Malgré un plat du pied de Kwadwo Asamoah dévié de justesse par Neuer (51e), la tendance est la même en deuxième mi-temps. Et à la 60e minute, Ozil ouvre le score d’une frappe tendue dans la lucarne droite adverse : 0-1.

L’Allemagne au rendez-vous

Les Black Stars réagissent avec un coup de tête non cadré de Prince Tagoe (61e) et une frappe déviée d’Ayew (67e). Et c'est à peu près tout. La simili-révolte est vite étouffée dans le Soccer City Stadium de Johannesburg.

Les 83 000 spectateurs n’auront pas eu beaucoup de belles choses à voir, ce 23 juin. Les deux équipes ont surtout assuré leur place dans le Top 16. Pour l’Allemagne, éliminée une seule fois dès le 1er tour d’une phase finale (en 1938), c’est une habitude. Pour le Ghana, ça le devient pour le plus grand soulagement de tout un continent.

LE CLASSEMENT DU GROUPE D

Partager :