Un Ghana petits bras face à l’Australie

Le Ghana s’est contenté du nul 1-1 face à une Australie pourtant réduite à dix dès la 24e minute, au premier tour de la Coupe du monde 2010 de football. Les Australiens ont ouvert le score par Brett Holman avant qu’Asamoah Gyan égalise sur penalty. Les Black Stars devront décrocher leur qualification pour les 8es de finale face à l’Allemagne, le 23 juin prochain.

L’équipe du Ghana peut nourrir des regrets. Les Black Stars ont laissé passer une belle opportunité de se rapprocher des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010 de football. Les Ghanéens n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique face à une Australie rapidement réduite à dix, ce 19 juin, à Rustenburg. Résumé du match nul 1-1.

Harry Kewell victime de la double peine

Milovan Rajevac, le sélectionneur serbe des Black Stars, aligne une charnière centrale jeune et inexpérimentée avec Lee Addy (24 ans) et Jonathan Mensah (19 ans) en remplacement de John Mensah et Isaac Vorsah, blessés. Un risque certain. Dès la 2e minute, Addy se signale par un duel avec Harry Kewell dans la surface. Kewell s’écroule, mais l’arbitre, M. Rosetti, ne bronche pas. L’homme en noir n’hésite pas, en revanche, à sanctionner un tacle d’Anthony Annan les deux pieds décollés du sol (10e). Mark Bresciano tire le coup franc des 25 mètres plein axe. Le ballon rebondit devant Richard Kingson qui relâche. Brett Holman jaillit devant le portier des Black Stars qui ne peut qu’effleurer le cuir : 0-1 (11e).

Les Ghanéens ne sont pas bien entrés dans la partie et il faut attendre la 20e minute et une frappe d’André Ayew déviée en corner pour assister à un semblant d’occasion. Mais la pression monte doucement sur la cage australienne et à la 24e minute, Kewell est victime d’un mauvais réflexe. Suite à un formidable mouvement d’Ayew sur le côté droit, le ballon parvient à Jonathan Mensah qui reprend du plat du pied. Kewell repousse du bras sur sa ligne. M. Rosetti siffle penalty et expulse l’Australien. C’est la double peine. Asamoah Gyan ne fait pas de sentiment et marque son deuxième penalty dans ce Mondial 2010. L’attaquant de Rennes prend Schwarzer à contre-pied : 1-1 (25e).

Le Ghana face à une Allemagne acculée

La suite est plus simple pour les Black Stars qui gèrent même si Lee Addy aurait pu être exclu pour un vilain tacle par derrière (40e). Schwarzer doit s’employer, avant la pause, face à Kevin-Prince Boateng (42e), puis face à Gyan (51e et 60e) au retour des vestiaires. Mais, loin de baisser la tête, les « Socceroos » se montrent dangereux. A la 72e minute, Chipperfield trouve Wilkshire d’un centre en cloche. Ce dernier frappe à bout portant mais Richard Kingson, bien sorti, s'interpose.

Conscients que ce résultat est loin d’être une bonne affaire, les protégés de Milovan Rajevac poussent tardivement. A la 89e minute, Jonathan Mensah place un coup de tête juste à côté. Puis, Quincy Owusu-Abeyie, rentré en jeu, force Schwarzer à sortir le ballon des deux poings. Le portier australien ne s’inclinera plus. Les Ghanéens vont devoir forcer la décision face à l’Allemagne, le 23 juin prochain, à Johannesburg. Ils auraient pu s’éviter cette épreuve face à une Mannschaft vraisemblablement condamnée à gagner pour se qualifier en 8es de finale.

VOIR LE CLASSEMENT DU GROUPE D

Partager :