L'Algérien Rabah Saadane a tranché dans le vif

Rabah Saadane a annoncé ce 10 juin que Yazid Mansouri ne serait pas titulaire le 13 juin contre la Slovénie, lui préférant Hassan Yebda. Le sélectionneur algérien tient son équipe-type à une exception près et ne fait pas de sentiment à l’approche du premier match des Fennecs en Coupe du monde depuis vingt-quatre ans.

L’annonce en a surpris plus d’un dans le camp algérien mais elle a été confirmée jeudi en conférence de presse par Rabah Saadane: Yazid Mansouri ne sera pas titulaire dimanche contre la Slovénie pour le premier match de l’Algérie dans le groupe C de la Coupe du monde. C’est Hassan Yebda qui débutera à sa place au milieu contre les Slovènes dans un schéma en 3-5-2 qui pourrait évoluer en 4-4-2 suivant le cours des événements.

La vérité du terrain

Le joueur du FC Lorient, capitaine historique des Fennecs à 32 ans et 69 sélections, a très mal pris sa destitution. Il aurait même été prêt à quitter l’Afrique du Sud en apprenant la mauvaise nouvelle mercredi soir avant de sagement se raviser. Triste pour le joueur mais sûr de son choix, Saadane a totalement assumé sa décision devant la presse à l’Ugu Sport Center de Port Shepstone, la très calme retraite des Fennecs au sud de la région du KwaZulu Natal, à une heure et demie de route de Durban, près des rives de l’Océan Indien.

« J’ai discuté avec Yazid depuis le début de la préparation pour qu’il se prépare psychologiquement à subir la concurrence » a indiqué le sélectionneur, précisant qu’il en avait fait de même avec le gardien Lounes Gaouaoui et l’attaquant Rafik Saïfi, lesquels ne seront pas non plus dans le onze de départ dimanche à Polokwane. « Même si j’ai un grand respect pour leurs carrières, je n’ai qu’un seul critère : c’est le terrain qui commande » a repris Saadane. Au nombre de sélections, Karim Ziani aurait dû se voir confier le brassard mais c’est le défenseur Anthar Yahia qui tiendrait désormais la corde pour le capitanat chez les Verts.

Déjà dans l'encadrement de l’Algérie en 1982 et aux commandes en 1986, Saadane, seul entraîneur africain présent à la Coupe du monde, affiche l’assurance de ceux qui savent où ils vont. Pas inquiet du 3-0 subi en préparation contre l’Irlande malgré les lacunes affichées, il est satisfait de la victoire 1-0 face aux Emirats où il alignait « à 80 % » les héros de Khartoum (Ndlr référence à la victoire 1-0 contre l’Egypte en barrage au Soudan). « Nous allons aborder ce Mondial sans aucun complexe et sans aucune pression, prêts à disputer trois vrais matchs de coupe » a-t-il affirmé.

La question du flanc droit

Avant d’en découdre avec les Anglais puis avec les Américains, les Fennecs affronteront donc dimanche les Slovènes, surprenants tombeurs de la Russie en barrage de la zone Europe. « C’est un petit pays mais une grande équipe » a prévenu Saadane. « Elle a un avantage sur nous : sa grande cohésion car elle change très peu. » Prudent de nature, l’entraîneur s’appuiera sur un onze dans lequel seul le flanc droit lui pose encore problème. La solution se dénommerait Foued Kadir, le joueur de Valenciennes, apprécié pour ses qualités défensives.

Sauf blessure d’ici là, l’équipe alignée à Polokwane devrait donc être celle-ci : Faouzi Chaouchi dans les buts, Rafik Halliche, Anthar Yahia et Nadir Belhadj en défense, Foued Kadir, Madjid Bougherra, Hassan Yebda, Mehdi Lacen et Karim Ziani au milieu, Karim Matmour et Rafik Djebbour en attaque. Les solutions de rechange étant assez minces dans un groupe inexpérimenté à ce niveau, Saadane doit quand même espèrer que l’electrochoc de l’éviction de Mansouri produise son effet.

Partager :