Une liste de 25 noms plus 5 conservés secrets. Rabah Saâdane, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, a levé le voile sur la liste des joueurs appelés pour la Coupe du monde. Mais pas entièrement.
L’entraîneur des Fennecs aura au final 30 joueurs à disposition lors de stages de préparation à Crans-Montana (Suisse) du 13 au 26 mai puis à Nuremberg (Allemagne) du 31 mai au 6 juin. Ce n’est qu’avant ces deux échéances que Rabah Saâdane dévoilera l’identité des cinq inconnus. Il a justifié sa méthode au cours d’une conférence de presse : « Cette sélection a été un vrai casse-tête, mais j'ai voulu conserver l'ossature de l'équipe qui a joué jusqu'en demi-finale en Angola. »
Des absents et des nouveaux
Plusieurs joueurs présents durant cette CAN 2010 ont pourtant été écartés de la liste : Samir Zaoui, Reda Babouche, Slimane Raho, Yassine Bezzaz, Hameur Bouazza, Abdelmalek Ziaya… Le milieu de terrain Khaled Lemmouchia qui avait quitté le groupe avant la Coupe d’Afrique n’a pas été retenu, tout comme le gardien Franco-Algérien Mickaël Fabre, pressenti pour lui succéder dans les cages. Du coup, Abdelkader Laifaoui de l’ES Sétif est le seul joueur de champ évoluant dans le championnat algérien.
Quelques nouveautés aussi dans cette liste avec les convocations de Ryad Boudebouz (Sochaux/France), Carl Medjani (AC Ajaccio/France), Habib Bellaïd (Boulogne-sur-Mer/France) ou Adlène Gedioura (Wolverhampton/Angleterre).
Les Verts rencontreront en match de préparation l'Irlande le 28 mai à Dublin, puis les Emirats arabes unis à Nuremberg le 5 juin. Au Mondial 2010, l'Algérie jouera dans le groupe C avec l'Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie.