Norvège: la condamnation à perpétuité d'Anders Breivik fait l'unanimité

Anders Bering Breivik espérait être condamné à de la prison. Et surtout, il espérait être reconnu coupable du massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011 à Oslo puis sur l'île d'Utoya. Il a été exaucé vendredi 24 août. La justice l'a condamné à 21 ans de prison, soit la peine maximale, assimilable à de la perpétuité. Les réactions au verdict en Norvège.

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

La Norvège a salué de façon unanime le verdict condamnant Anders Behring Breivik à la peine de prison maximale.

La question de sa responsabilité pénale, qui a tant fait débat ces derniers mois, a finalement trouvé une réponse qui satisfait tout le monde : les proches des victimes, les éditorialistes, les politiciens, les professionnels de la psychiatrie judiciaire, et même le parquet, qui a décidé de ne pas faire appel, alors que les procureurs avaient requis l’internement psychiatrique pour cause de doute sur la santé mentale de l’accusé.

La presse norvégienne se félicite du procès équitable et digne dont Breivik a pu bénéficier dans des circonstances pourtant hors du commun. Les Norvégiens se réjouissent aussi que le verdict vienne mettre un point final à toute cette affaire sur le plan judiciaire.

L‘éditorialiste de la télévision publique estimait hier soir que le temps était peut-être venu de mettre de côté la personne de Breivik. Mais que l’on parlerait encore beaucoup du 22 juillet 2011 dans les prochaines années, surtout lors des élections de 2013.

Partager :