La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA) a pris l'initiative de faire venir en France ce muséobus, dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des indépendances africaines et malgache, au cours desquelles ont été particulièrement mis à l’honneur les anciens combattants des 14 pays concernés, et notamment à l’occasion de la fête du 14-juillet.
Sur le thème La Force noire, le muséobus présente une exposition photographique ainsi qu’un film documentaire, tous deux produits par l'établissement de production audiovisuel de la Défense (ECPAD) et réalisés par le chercheur associé au CNRS, Eric Deroo et le lieutenant-colonel Antoine Champeaux, docteur en histoire et ancien conservateur du musée des troupes de Marine de Fréjus.
Organisée avec le concours des directions départementales de l'Office national des anciens combattants, la Direction du service national et en liaison avec les inspections d'Académie, le muséobus est le point d'ancrage de rencontres avec les jeunes et leurs enseignants. Cette tournée leur offre l'opportunité de découvrir un aspect peu connu mais significatif de l'histoire de la France outre-mer et d'échanger avec l'équipe du muséobus.
En son sein, des personnalités des forces armées sénégalaises, le colonel, Birama Thioune, et le lieutenant-colonel, Alexis Manga et le professeur Mamadou Koné du musée des forces armées.
Source : SGA/DMPA Ministère de la Défense