L'initiative est parti d'un constat : au delà du froid et de la faim, l'isolement relationnel est une souffrance terrible pour les sans-abri. L'application Entourage permet désormais aux habitants de Paris, une fois le contact humain établi avec un SDF, de lui venir en aide d'une manière originale : en cherchant autour de soi la personne qui peut offrir un vêtement, aider à une démarche administrative, etc...
« Un entourage bienveillant, c'est un premier pas vers la réinsertion », affirme Claire Duizabo, l'une des dirigeantes de ce réseau collaboratif qui a déjà lancé l'expérience dans plusieurs arrondissements de la capitale. Elle revendique 3 000 téléchargements et 300 actions créées. « Cette application fait tomber les barrières, c'est un prétexte pour créer du lien », explique Anne-Coline de Beauregard devenue ambassadrice de l'application dans le XVIe arrondissement.
Agir à son échelle
Le soutien aux sans domicile fixe est pourtant avant tout le domaine d'associations spécialisées, dont certaines sont assez méfiantes vis-à-vis de l'application Entourage. « Elles font un travail formidable, les maraudes sont indispensables », répond Claire Duizabo. « Mais c'est le rôle de chacun d'agir à son échelle. La fraternité ne se délègue pas en payant des impôts ».
Un SDF retrouve du travail
La chaleur humaine prônée par Entourage s'est ainsi exprimée récemment à Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Un homme prénommé Danny avait écrit sur une pancarte qu'il cherchait du travail.
La photo a circulé sur les réseaux. Et grâce à une internaute, ce quinquagénaire a retrouvé un emploi !
L'application Entourage est lauréat du premier prix du concours La France s'engage, un label qui récompense les projets qui rendent service à la société.