Astronomie: 2016, une année «révolutionnaire»

2016, c'est bientôt fini. L'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. L'année a été riche, notamment dans le domaine des sciences, particulièrement en astrophysique. Des trous noirs qui fusionnent, de nouveaux mondes au-delà de notre système solaire, etc. Petite sélection des événements marquants de l'année.

2016 a commencé très fort avec par une révolution en physique : la confirmation de l'existence des ondes gravitationnelles. Les détecteurs de l'observatoire Ligo, installés aux Etats-Unis, ont en effet observé la fusion de deux trous noirs à 13 000 milliards de milliards de kilomètres de nous.

Un événement cataclysmique qui a permis de vérifier une prédiction d’Albert Einstein en 1915, et surtout qui ouvre une nouvelle fenêtre sur des phénomènes qui nous étaient invisibles jusque-là.

Plus près, à tout de même 42 000 milliards de kilomètres, se trouve l'étoile la plus proche du soleil, Proxima du centaure. Et on le sait désormais, une de ses planètes pourrait être habitable. On est encore loin de savoir si la vie y est apparue, mais la nouvelle est d'importance puisqu'à l'échelle cosmique, Proxima du centaure, c'est la porte à côté.

Enfin, dans notre voisinage encore plus immédiat, l'Humanité poursuit son exploration du système solaire : Jupiter avec la sonde Juno, la planète naine Cérès avec la mission « dawn ». Cassini entame sa dernière année autour de Saturne, et bien sûr Mars, qui vient de gagner un nouveau satellite en orbite, TGO. L'engin russo-européen a pour mission de trouver des éléments indiquant que la vie a pu exister sur la planète rouge.

Partager :