La Nasa a détecté des geysers de vapeurs d’eau sur un satellite de Jupiter

La Nasa évoquait une annonce « surprenante » au sujet d'Europe, un des satellites de Jupiter qui intéresse le plus les scientifiques. On a longtemps pensé que de l'eau liquide pourrait y couler, et bien le télescope spatial Hubble a repéré ce qu'il semble être des geysers d'eau salée s'échappant depuis sa surface, trahissant sans doute la présence d'un océan liquide sous la surface d'Europe.

On le suspectait, et bien maintenant on le suspecte fortement. Sans en apporter la preuve définitive, le télescope spatial Hubble a repéré ce qui semble être des geysers d'eau salée s'échappant d'Europe, ce satellite de Jupiter. Des geysers qui trahiraient la présence d'un vaste océan sous sa surface gelée.

Sans être la découverte du siècle, cette découverte reste importante puisqu'elle confirme que ce satellite est sans doute l'un des plus intéressants à visiter pour déterminer si la vie existe ailleurs dans le système solaire. Il y a donc très certainement de l'eau sur Europe, très certainement des molécules à base de carbone, et très certainement de la chaleur, les trois éléments indispensables au vivant.

Ceci dit, il faut encore s'en assurer. Cela ne pourra pas se faire avec Hubble qui a travaillé au maximum de ses capacités pour ces observations. Ce sera donc peut-être à son successeur de répondre à cette question. Le James Webb Space Telescope (JWST) qui doit être lancé en 2018.

Et si l'existence de cet océan à 750 millions de kilomètres de nous se confirme, on pourra alors envisager une mission sur place. L'annonce de la Nasa ce lundi 26 septembre tombe plutôt bien : une telle mission est en effet dans les cartons, il lui manque juste un financement du Congrès américain.

A (re) lire → La Chine met en service le plus grand télescope du monde

Partager :