Pendant des siècles, les tontines ont été utilisées à travers le monde, notamment en Asie et en Afrique. Leur principe ? Permettre aux membres d’une communauté réunie autour d’un même projet d´épargner et d´emprunter des sommes d’argent pour leurs besoins futurs ou immédiats. Une pratique qui se renouvelle aujourd’hui, grâce aux plateformes de financement participatif dont le fonctionnement en ligne est très proche de celui des tontines.
La Ville de Paris lance une cagnotte en ligne
Parallèlement, au développement de ces systèmes d´autofinancement sur internet, les rites funéraires, eux aussi, se sont modernisés. Les faire-part de décès et les condoléances se retrouvent en ligne, les cimetières virtuels et autres lieux numériques consacrés à la mémoire des défunts pullulent sur le web. C’est la raison pour laquelle les services funéraires de la ville de Paris ont décidé de lancer ce 1er novembre, un site de financement participatif permettant de collecter de l’argent pour régler les obsèques d'un proche. « Tontine 2.0 » « dédramatise la participation financière » nous explique Sandrine Chapel, directrice générale adjointe des services funéraires de la ville de Paris.
La mort coûte cher
Le prix moyen d’une inhumation ou d'une crémation en France s’élève environ entre 4 000 et 4 500 euros. Et afin de réduire des dépenses souvent exorbitantes, les services funéraires de Paris, propose depuis 2012 sur le site révolution-obsèques.fr, un tarif unique de 789 euros qui comprend l'achat du cercueil, la plaque d'identité, le transport en corbillard, la mise en terre du défunt. Le site apporte, par ailleurs, une aide appréciable pour régler des démarches administratives compliquées et anxiogènes. Tontine 2.0 vient aujourd’hui renforcer ce dispositif avec un système de financement participatif en ligne qui devrait soulager les familles pour qu’elles se concentrent sur l’essentiel, c’est-à-dire de rendre dans la dignité, un dernier hommage, à leurs chers disparus.