Cet hiver, les structures d'hébergement pour mettre à l'abri les personnes à la rue augmentent avec 2 870 places supplémentaires. Ce « plan hivernal » activé, la ministre du Logement Emmannuelle Cosse, s'est dit déterminée à améliorer la vie des plus démunis.
En trois ans, le parc d'hébergement a progressé de 26%. Aujourd'hui, 118 650 places d'hébergement sont disponibles pour les sans abris. Des efforts salués par les associations, mais face à la demande qui augmente, les capacités d'accueil restent toujours insuffisantes.
Pour la ministre, « l’hébergement d’urgence n’est idéal pour personne ». Emmannuelle Cosse a donc appelé les préfets à éviter « une gestion au thermomètre » et
donc à ne lier en aucun cas l'ouverture des places hivernales avec la température extérieure.
Autre avancée de ce dispositif du plan hivernal : la sauvegarde des documents administratifs des personnes sans domiciles fixes généralisée grâce à la numérisation. Enfin, ces personnes pourront aussi bénéficier d'un accompagnement, l'objectif étant de leur éviter le retour à la rue, en leur trouvant un logement.
→ «Besoin d'un toi», l'application pour smartphone destinée aux SDF