2870 places d'hébergement d'urgence en plus pour les SDF en Ile-de-France

En France, la trêve hivernale débute ce 31 octobre et finira le 31 mars. Durant cette période, toute expulsion locative devient impossible. Les expulsions locatives avec intervention des forces de l'ordre ont enregistré l'an dernier un record, avec un bond de 24% pour s'établir à 14 363, selon la fondation Abbé Pierre. Parallèlement, l'hébergement d'urgence en Ile-de-France va bénéficer de places supplémentaires.

Cet hiver, les structures d'hébergement pour mettre à l'abri les personnes à la rue augmentent avec 2 870 places supplémentaires. Ce « plan hivernal » activé, la ministre du Logement Emmannuelle Cosse, s'est dit déterminée à améliorer la vie des plus démunis.

En trois ans, le parc d'hébergement a progressé de 26%. Aujourd'hui, 118 650 places d'hébergement sont disponibles pour les sans abris. Des efforts salués par les associations, mais face à la demande qui augmente, les capacités d'accueil restent toujours insuffisantes.

Pour la ministre, « l’hébergement d’urgence n’est idéal pour personne ». Emmannuelle Cosse a donc appelé les préfets à éviter « une gestion au thermomètre » et
donc à ne lier en aucun cas l'ouverture des places hivernales avec la température extérieure.

Autre avancée de ce dispositif du plan hivernal : la sauvegarde des documents administratifs des personnes sans domiciles fixes généralisée grâce à la numérisation. Enfin, ces personnes pourront aussi bénéficier d'un accompagnement, l'objectif étant de leur éviter le retour à la rue, en leur trouvant un logement.

«Besoin d'un toi», l'application pour smartphone destinée aux SDF

Partager :