De notre correspondante à Santiago du Chili,
L’application SoSafe donne accès, disons, à quatre boutons : une liste d’amis qu’on a présélectionnés et qu’on considère capables de nous aider en cas de pépin, les pompiers, la police et l’hôpital. Dès qu’on l’ouvre, le GPS du téléphone portable s’active. Du coup, quel que soit le bouton qu’on sélectionne, l'endroit exact où on se trouve est envoyé automatiquement au destinataire. Dans les cinq secondes, ce destinataire, le commissariat de police, l’hôpital, la caserne de pompiers la plus proche nous appelle directement. Il sait qui on est, où on est, il n’y a plus qu’à raconter le problème qu’on vit : un vol, un incendie, une panne, un accident…
Comment expliquer son succès ?
C’est un succès et c’est l’application la plus téléchargée du pays dans le domaine de la sécurité. Ses deux créateurs, des Chiliens d’à peine 30 ans, ont vécu dans leur chair le problème. Ils ont été victimes de vols et d’attaques et se sont rendus compte qu’au Chili, suivant là où on se trouve, les numéros d’urgence changent. Quant à la police, qui est la seule à avoir un numéro unique, le 133, elle peut être difficile à joindre et elle n’est pas toujours rapide. 80 % des appels qu’elle reçoit sont faux. D’où cette idée de permettre à n’importe qui, car l’application est gratuite, de disposer grâce à son téléphone d’un accès simple, rapide, efficace aux services d’urgences les plus proches et de leur permettre d'être localisé de manière instantanée.
Est-ce que ça marche… ?
Et oui ça marche ! Régulièrement, l’application permet d’éviter des actes de délinquance ou d’appeler des ambulances en cas d’accident. Ce qui a beaucoup fait parler de l’application dans les médias, c’est une attaque à main armée où les délinquants sont entrés dans un restaurant des quartiers hauts pour dévaliser les clients. Un passant a vu la scène depuis le trottoir et a activé SoSafe. La police a réussi à arrêter tous les délinquants. Cela marche tellement bien que la police elle-même veut tenter d’utiliser l’application pour gagner en efficacité. Et l’entreprise SoSafe a maintenant un objectif : mondialiser l’application.