«Pokémon Go»: quand les joueurs se mettent en danger pour tous les attraper

Pokémon Go, véritable application phénomène, compte déjà des millions d’utilisateurs en Amérique du Nord, au Japon et en France, où il est disponible en téléchargement depuis ce dimanche 24 juillet. La Pokémon-mania rend accro les fans du monde entier, qui prennent tous les risques pour attraper Pikachu et consorts.

Après avoir chassé ces monstres de poche sur leurs consoles, les joueurs peuvent désormais les capturer sur leurs smartphones grâce à la réalité augmentée, une technologie qui fait apparaître des éléments virtuels dans le monde réel.

Traverser la rue sans regarder, jouer au volant de sa voiture ou de son deux-roues : la Pokémon-mania rend accro les fans du monde entier, qui prennent tous les risques pour attraper Pikachu et consorts.

Prendre des risques

Preuve en est cette scène en plein Central Park à New York. Des dizaines de personnes se mettent à courir. La foule se pousse, un jeune homme tombe. Une panique générale en apparence, mais en apparence seulement, car ces jeunes gens ne sont pas en fuite : ils chassent des Pokémons.

Comme le dit si bien le générique du dessin animé (« attrapez-les tous ! »), rien ne semble arrêter les utilisateurs. Pas même un arbre ! Un automobiliste américain en a fait l’amère expérience, trop occupé à chasser une créature de Nintendo.

Autre accident au Luxembourg. Cette fois, le conducteur a percuté plusieurs autres voitures et fini en tonneau. Le joueur s'en est sorti avec quelques blessures.

Chasseurs à toute épreuve

En matière de Pokémon, les piétons ne sont pas épargnés. En Bosnie-Herzégovine, les joueurs n'hésitent pas à chasser Pikachu et compagnie sur des champs de mines, héritage de la guerre intercommunautaire des années 1990.

En Espagne, deux touristes japonais ont été retrouvés en train de chasser des Pokémon dans l'un des tunnels les plus dangereux de Barcelone, tandis que deux jeunes ont été arrêtés à Madrid pour avoir pénétré un quartier général de la Garde civile en jouant.

Le phénomène est tel que les autorités de nombreux pays tentent de prévenir des risques à trop se concentrer sur son écran. Sur les réseaux sociaux, les polices du monde entier ont rappelé les règles de sécurité de base dans l'espace public.

En France, où le jeu est sorti ce dimanche 24 juillet, la gendarmerie nationale s'est fendue d'un avertissement sur les réseaux sociaux. Elle y donne quelques conseils et appelle surtout à un peu de bon sens.

 

Partager :