Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Un vent de folie souffle dans le quartier de l’électronique d’Akihabara à Tokyo. Tous les passants ont les yeux rivés sur leur smartphone. Utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée, le jeu Pokémon GO permet de chasser les petites créatures virtuelles, cachées dans le monde réel.
La nouveauté ? Pour la première fois, l’application a un partenaire officiel, en l’occurrence McDonald's. Ses restaurants à Tokyo deviennent des repères-clés pour les joueurs.
Les fans sont vexés
Le Japon est le deuxième plus grand marché au monde pour les jeux vidéo. Le Japon est également le pays qui a créé Pokémon. C’est pourquoi, ses fans, pour la plupart vexés, ne comprennent toujours pas pourquoi le pays n’a pas été le premier à découvrir ce jeu pour smartphone. La réponse est simple : l’application n’a pas été développée par Nintendo, le créateur des monstres de poche, mais par un studio américain.
Le gouvernement japonais a publié un dépliant pour sensibiliser les adolescents aux risques du jeu Pokémon Go : ne pas partir à la chasse aux monstres à vélo ou encore éviter les lieux isolés pour jouer, car vous pourriez rencontrer un vrai monstre.