Rendons à l’instigatrice de cette journée, Clara Zetkin son bien afin d’éviter les polémiques et les remarques douteuses sur ce rendez-vous traditionnel du 8 mars qui n’est pas « la journée de la femme » mais bien « La journée internationale des droits des femmes ». Cette enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande luttait au début du siècle dernier avec l'Internationale des femmes socialistes pour l'obtention du droit de vote pour toutes les femmes. C’est en août 1910, qu’elle propose, avec la Russe Alexandra Kollontaï, la création de la « journée internationale des femmes » : une journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme.
#JourneeDesDroitsDesFemmes ou #SansLaJournéeDeLaFemme ?
Qu’aurait pensé Clara Zetkin des tweets ironiques, moqueurs, sérieux ou responsables de cette journée ? Car en tête des tendances sur Twitter les hashtags du jour sont consacrés à cette Journée internationale des droits des femmes. Avec : #JourneeDesDroitsDesFemmes #InternationalWomensDay #IWD2016 ou encore l’inattendu : #SansLaJournéeDeLaFemme
Un hashtag provocateur et largement repris
Depuis minuit et à midi (selon Visibrain) le hashtag #internationalwomensday comptabilisait 340 000 tweets ; celui #journéedesdroitsdesfemmes : 1 700 tweets ; #IWD2016 : 191 500 tweets et #sanslajournéedelafemme : 679 tweets. Ce dernier, un brin provocateur est apparu à 9h41 et est largement repris un peu dans tous les sens. Une journée qui fait définitivement parler d'elle et c'est à découvrir ci-dessous :