BuzzFeed de la farandole à la déferlante dans les médias

D’un site aux articles désuets, BuzzFeed est en train de se transformer en un incontournable de l’information aux contours encore parfois flous. Mardi, BuzzFeed s’est retrouvé gonflé de 200 millions de dollars d’investissement et ses revenus semblent au beau fixe. Le site aux listes de chats mignons pourrait bien définitivement secouer le monde de l’information sur internet.

Le LOL serait mort selon Facebook (?) qu’à cela ne tienne Vive le roi du LOL BuzzFeed ! Le site créé en 2006 est devenu riche mardi de 200 millions d'investissement de la part de NBCUniversal ce qui le valorise à 1 milliard 5 de dollars. Un gage de confiance auprès des investisseurs pour un site désormais puissant et quasi menaçant envers les sites d’informations traditionnels.

L’usage intensif des Gif animés en marque de fabrique

Créé par un cofondateur du Huffington Post, Jonah Peretti, BuzzFeed à ses débuts est pourtant un simple agrégateur de listes rigolotes, de quizz incongrus et d'articles aux titres archi racoleurs. L’usage intensif des Gif animés deviendra aussi une des marques de fabrique de BuzzFeed. Très vite, la machine à clics s’enclenche grâce aux nombreux partages sur les réseaux sociaux - du buzz comme on dit - de ces contenus viraux car rapides à lire et volontairement légers, pour rester poli. Car Buzzfeed a très vite compris cette logique -ce modèle économique?- du partage entre amis via Facebook ou Twitter. Depuis lors, partager la liste des animaux qui font caca - on n’invente rien - n’est pas forcément une pratique sale, et peut même se faire joyeusement en fin de journée de travail pour rire et se détendre entre amis.

Efficace dans le LOL tout comme dans les sujets plus sérieux

Pour alimenter la machine BuzzFeed, il faut produire du contenu. Les articles sont souvent très improbables tout en restant dans la charte « mignon » à l’opposé du site Vice plus souvent poil à gratter. « Mignon, LOL, WTF » est-ce une raison pour laquelle BuzzFeed n’a pas forcément été pris très au sérieux à ses débuts ? C'est tout de même très rapidement devenu un véritable style d'écriture. Une écriture internet qui se révèle efficace dans le LOL tout comme dans les sujets plus sérieux. Car BuzzFeed s’engage aussi dans l’information dite sérieuse hors des sentiers du LOL. Un peu pour consolider les délires du Gif animé, l’arrivée fin 2011 d’un ancien rédacteur en chef de Politico, Ben Smith, à la tête du site annonçait des changements éditoriaux. Doucement, BuzzFeed est devenu alors un quasi modèle de ligne éditoriale avec maintenant des déclinaisons internationales (huit éditions à l’étranger), des articles en mode long-format et un nouveau partenariat avec Yahoo! Japan.

Des millions de dollars dépensés auprès de Facebook

Les 200 millions d'investissements ne sont pas tout, car selon le site Gawker, un site de potins fondé par un ancien journaliste du Financial Times (décidément!), la santé financière du site est très bonne. Bénéficiaire, le site engrangerait des millions de dollars en profit, mais s'engagerait aussi dans une stratégie d’investissement au forceps avec des millions de dollars dépensés auprès de Facebook pour booster le contenu relatif à ses clients. BuzzFeed ne peut donc rien faire sans Facebook devenu l’incontournable levier, la nouvelle plaque tournante de l'information sérieuse ou pas. Et toujours selon Gawker, c’est aussi Google qui commanderait des vidéos au site. La machine publicitaire avec les stratégies de brand content attirent les marques comme des mouches sur ce site roi du buzz. Les vieux médias qui auraient souvent la fâcheuse tendance à s'accrocher à leur rocher de lecteur fidèles voient cette déferlante BuzzFeed comme un inéluctable raz de marée. La réflexion demeure du côté des têtes pensantes de ce type de sites aux nouvelles ambitions car les nouveaux médias se créent dans ces laboratoires, en marchant, tout simplement...

Partager :