Facebook ne s'avoue pas vaincu. Après l'échec de Poke, une application mobile au succès limité, et le refus catégorique de Snapchat à sa proposition de rachat, l'entreprise de Mark Zuckerberg lance un nouvel assaut pour tenter de concurrencer son rival. Pour reconquérir un public jeune qu'elle peine à retenir et développer toujours plus sa présence sur mobile, le réseau social a officiellement lancé, ce mardi 17 juin, Slingshot, une nouvelle application mobile de partage de photos et de vidéos éphémères.
A défaut d'avoir pu neutraliser son concurrent, Facebook s'en inspire : à l'image de Snapchat, les contenus envoyés par les internautes s'autodétruisent après avoir été visionnés. La seule différence réside dans le fait que les clichés ne pourront être découverts par les utilisateurs que s'ils partagent à leur tour photos et vidéos.
Facebook étend son empire mobile
Sur le site Sling.me, les créateurs de Slingshot expliquent avoir placé l'interaction entre utilisateurs au coeur de son application. « Les photos et vidéos qui ne sont pas éternelles permettent de partager des contenus plus expressifs, bruts et spontanés », y écrivent-ils.
Cette nouvelle venue marque également une étape supplémentaire dans la stratégie mobile de Facebook. En avril 2012, le réseau social avait racheté Instagram, réseau de partage de photos pour smartphones parmi les plus populaires au monde, pour un milliard de dollars. Une offensive suivie par l'acquisition, pour 19 milliards de dollars, de la messagerie instantanée WhatsApp.