Le Mondial 2014 débarque sur la Toile. Pourtant, toute cette ferveur numérique a failli tourner au désastre, quand la star américaine Jennifer Lopez, qui avait enregistré We Are One, la chanson officielle du mondial 2014, annonce qu’elle ne participerait pas à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2014. Mais que l’on se rassure. Malgré l’accueil mitigé qui a été réservé au clip sur la Toile, Jennifer Lopez est revenue sur sa décision et sera bien présente à la cérémonie d'ouverture. Une annonce qui a été accueillie par un « ouf » de soulagement à la FIFA.
Le foot, en tête des requêtes sur Google et YouTube
Si tous les sites des grands médias se sont mis à l’heure du Mondial, les géants de l’internet ne sont pas en reste. Google proposait déjà la visite virtuelle des 12 stades brésiliens où se disputeront les matchs du Mondial grâce à son application Street View. La firme attend 1,6 milliard de consultations vidéo sur sa chaîne YouTube. Selon l'étude récemment publiée par Google, le foot est devenu le sport le plus regardé dans le monde et génèrerait plus de requêtes que le Super Bowl, les Jeux olympiques et le Tour de France réunis.
Réseaux sociaux en surchauffe
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont aussi mis en place des espaces complètement dédiés au Mondial. Twitter offre à ses nouveaux abonnés la possibilité choisir le drapeau de leur équipe préférée comme photo de profil. Et, après les hashtags, le réseau de microblogging invente les « hashflag », qui permettront de poster, avec ses gazouillis, des petits drapeaux et les trois premières lettres du pays qu’il soutient. Le réseau lance aussi ses propres pages dédiées, en se réservant les mots clefs #Worldcup dans toutes les langues, soit #CoupeduMonde pour les francophones. Ces pages sur la plateforme web permettront de récupérer les messages et images publiés en temps réel par les experts sportifs et twittos qui suivent le Mondial en direct des stades.
Facebook présente, à peu près, le même dispositif et propose, en plus, de partager avec ses « amis » la rencontre que l’on est en train de suivre. Un « Facebook Ref » a également été créé. Facebook publie également une carte interactive des joueurs les plus populaires, en indiquant leur nombre de fans et un classement par pays. Et c’est Ronaldo qui arrive en tête, avec 84 millions de fans sur le réseau.