■ Pendant le Mondial, branchez-vous sur RFI. Match d’ouverture ce jeudi soir : Brésil - Croatie ( à 22h heure de Paris ; 20 h TU). Si vous nous écoutez en Afrique, vous pourrez suivre le match en direct, commenté par Eric Mamruth et Eric Chaurin.
Et pendant toute la Coupe du Monde, RFI diffusera sur l'antenne Afrique les matches des cinq pays africains (Ghana, Nigéria, Algérie, Côte d'Ivoire et Cameroun) et ceux de l'Equipe de France.
Avec nos envoyés spéciaux à São Paulo, Annie Gasnier et François Cardonna
Avec 660 artistes qui vont danser devant les quelque 61 000 supporters et les caméras du monde entier. Une chorégraphie de 25 minutes, restée secrète, dont le point d’orgue sera la chanson phare de cette coupe du Monde 2014 avec des stars internationales : Pitbull le rappeur américain co-interprète de la chanson du Mondial avec Jennifer Lopez, accompagnés de la Brésilienne Claudia Leitte, immensément connue au Brésil.
Les Brésiliens ont soigné le spectacle. Un message d'appel à la paix du pape François et d'autres leaders religieux sera lu dans le stade de l'Arena Corinthians, accompagné d'un lâcher de colombes blanches. Douze chefs d'État ont répondu à l’invitation de la présidente du Brésil. Après un grand déjeuner et quelques tête-à-tête diplomatiques, ils assisteront à la cérémonie d'inauguration puis au match inaugural. L’heure des discours sera le moment le plus délicat pour Dilma Rousseff et Sepp Blatter, président de la Fifa. Les deux personnages cristallisent les critiques autour des dépenses mal contrôlées et des normes exagérées exigées par la Fifa. D'ailleurs la présidente brésilienne, en raison de la grogne sociale qui secoue le pays depuis plusieurs mois, n'a pas prévu de faire de discours. Ensuite, place au sport, avec le match inaugural Brésil-Croatie, très attendu.
Climat social volatile
Si la grogne sociale est fortement montée au Brésil, à São Paulo, la tension semble être retombée. Les employés du métro avaient menacé de faire grève de nouveau ce jeudi. Ils ont finalement décidé de ne pas paralyser le métro en ce jour d’ouverture de Coupe du monde. Mais d’autres n’ont pas eu les mêmes scrupules. A Rio de Janeiro, le personnel au sol des deux aéroports vient de se mettre en grève. Les syndicats exigent de meilleures conditions de travail. De fortes perturbations sont donc à prévoir.
Une autre grève commence également aujourd’hui à Natal, une ville du nord-est du Brésil, où les conducteurs et les contrôleurs de bus qui réclament une augmentation de salaire. Le climat social est extrêmement volatile partout dans le pays, où des manifestations anti-Coupe du monde sont prévues : plusieurs sont organisées ce jeudi à Rio de Janeiro et São Paulo, où elles croiseront certainement des cortèges de fans de football. La Coupe du monde s’annonce très agitée.