Snowden : Après Moscou, le Brésil ou la France?

L’ancien consultant de la NSA, bloqué à Moscou après ses révélations fracassantes, va voir son visa russe bientôt expirer. Le Brésil serait dans ses destinations favorites, mais en France certains se mobilisent pour accueillir un des hommes les plus recherchés par les Etats-Unis.

L’ancien consultant de l’agence de sécurité nationale NSA, Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, a affirmé avoir transmis une demande formelle d’asile au Brésil. C’était lors d’une interview à la chaîne de télévision brésilienne Globo diffusée dimanche soir. M. Snowden est inculpé dans son pays d’espionnage et de vol de documents appartenant à l’Etat. Ses révélations ont embarrassé le gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de leurs dirigeants.

«François Hollande, accordez l'asile politique à Edward Snowden»

« Mon droit d’asile en Russie prend fin au début du mois d’août. Si le Brésil m’offre l’asile, je serais heureux de l’accepter (...), j’adorerais vivre au Brésil », a ainsi déclaré Edward Snowden. Le Brésil et pourquoi pas la France ? C’est en tout cas la volonté de plusieurs personnalités françaises qui ont signé une pétition lancée par le magazine L’Express, réclamant le droit d’asile pour le jeune Américain. Son énoncé : « François Hollande, accordez l'asile politique à Edward Snowden ». Le Premier ministre français, Manuel Valls, ne sera pas signataire de la pétition disponible en ligne sur change.org. Il a expliqué aujourd’hui sur BFMTV/RMC : « Je n’y suis pas favorable, mais si la question se pose, elle sera bien sûr examinée. »

 
De son côté, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a exhorté Edward Snowden à rentrer aux Etats-Unis : s’il est un « homme » et un « patriote ». Oui et non semble répondre Edward Snowden qui a expliqué : « S’il existe un endroit dans le monde ou je désirerais aller c’est chez moi. » Ajoutant : « A la vérité, je n’ai jamais eu l’intention de finir en Russie. […] J’avais un vol réservé pour Cuba en route pour l’Amérique latine et j’en ai été empêché parce que le gouvernement américain a décidé de révoquer mon passeport et m’a piégé dans l’aéroport de Moscou. »

Un film sur le périple et les révélations d’Edward Snowden

Le cinéaste américain Oliver Stone va d’ailleurs réaliser un film sur le périple et les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage américain en adaptant le livre du journaliste du Guardian Luke Harding. Le tournage de ce long-métrage adapté du livre The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man devrait débuter avant la fin 2014.

 

Partager :