Le site de vidéo en ligne YouTube - créé en 2005 et racheté par Google en 2006 - s’apprête à racheter Twitch pour plus d’un milliard de dollars, selon le magazine Variety. Twitch ?! C’est une société spécialisée dans la diffusion de jeux vidéo en direct sur internet via streaming. Le streaming, c’est la possibilité de lire une vidéo sur internet sans avoir à la télécharger. Depuis une console Xbox (Microsoft) ou PlayStation 4 (Sony) les joueurs peuvent ainsi regarder et commenter les performances des autres. Plus précisément, sur l’écran on peut voir la partie en ligne et les réactions des joueurs en direct.
Twitch retransmet aussi des compétitions de jeux vidéo
De nouvelles stars de l’écran à venir pour Twitch ? YouTube a déjà ses vedettes comme Pewdiepie avec près de 27 millions d’abonnés sur sa chaîne personnalisée sur laquelle il teste des jeux vidéos. Twitch, qui a été lancé en 2011, est devenu, selon elle, la plus importante plate-forme mondiale de diffusion en streaming de jeux vidéo. Elle comptabilise plus de 45 millions de visiteurs par mois. Twitch retransmet aussi des compétitions de jeux vidéo. Le géant Google risque donc de peser très lourd dans un marché en complète mutation : la « télévision » en ligne, le streaming. Nombre de chaînes s’y créent, les stars YouTube vivent de leurs revenus et les studios amateurs rêvent de concurrencer Hollywood.
Canal+ flirte avec Dailymotion
Même chose pour Dailymotion, un site de vidéos en ligne proche de YouTube. Selon certaines informations, le groupe de télévision payante Canal+ discuterait avec l’opérateur téléphonique Orange d’une prise de participation dans Dailymotion. Aucun commentaire de la part des concernés, même si une source proche du dossier a confirmé à l’AFP l’existence de discussions avec Canal+, mais n’excluant pas les autres pourparlers en cours avec Microsoft. Vers une solution à trois ? La survie de la plate-forme passe par un renforcement de sa présence aux Etats-Unis, selon les responsables d’Orange et de Dailymotion. Mais le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg s’était opposé à une cession à l’Américain Yahoo! de la majorité du capital de la société, au nom du patriotisme économique, obligeant Orange à chercher des alternatives.