Flappy Bird, un jeu qui tape sur les nerfs

Le succès actuel de Flappy Bird demeure mystérieux. Il s’agit d’un jeu assez basique à la limite du jouable qui provoque des crises de nerfs chez ses utilisateurs. De nerfs ou de rire… Toujours est-il que son créateur touche près de 50 000 dollars par jour en publicité grâce à un jeu impossible.

On connaissait le jeu Angry Birds, des oiseaux en colère qui cassent tout sur leur passage, mais c’est un nouvel oiseau qui fait son drôle de chemin dans les jeux à télécharger sur son téléphone : Flappy Bird. Numéro un sur l’App Store pour les applications iPhone et numéro 3 pour celles iPad, c’est un jeu terriblement frustrant car au bord de l’injouable. Vos premiers essais vous octroierons un score proche du zéro et à la dixième tentative, si vous dépassez les 3, félicitations !

Flappy Bird possède un look volontairement low-tech, à base d’images pixellisées et une règle de jeu archi basique : pour que l’oiseau décolle, vous devrez tapoter des doigts sur l’écran, attention l’oiseau va avancer et vous devrez le tenir en l’air pour lui faire franchir des passages entre des tubes. Bing ! C’est raté…

Une vidéo, hilarante, de PewDiePie a sans doute augmenté la popularité du jeu

Encore une fois, les réseaux sociaux ont aidé à la propagation du Flappy Bird et rendu non pas flapis mais particulièrement en colère les utilisateurs entre amusement et agacement sur Twitter. Mais c’est également PewdiePie, la star des tests de jeux vidéos (plus de 22 millions d'abonnés à sa chaîne YouTube), qui a enregistré une vidéo de son expérience du jeu. La vidéo, hilarante, a sans nulle doute augmenté la popularité du jeu.

Le principe de Flappy Bird n’a rien de nouveau, on connaissait Line Birds, une version un peu plus élégante, mais non moins difficile. Il semblerait qu’un autre oiseau aux grosses lèvres « Piou Piou » ait débuté ses envols avant le Flappy Bird. Affaire à suivre… Bing !

 

Partager :