Le développeur vietnamien, Nguyen Ha Dong, à l’origine du jeu gratuit Flappy Bird qui a fait fureur ces derniers mois, a retiré sa création des boutiques en ligne. Dans un tweet, il explique : « Flappy Bird est mon succès mais il a aussi ruiné ma vie simple. Alors je le déteste maintenant. » Puis dans un autre il a ajouté : « Je suis désolé, utilisateurs de Flappy Bird, dans 22 heures, je vais retirer Flappy Bird. Je ne peux plus supporter ça. » De quoi rendre Flappy Bird tout flapi.
Le jeu particulièrement difficile et assez addictif était sorti de l’ombre après son lancement en mai dernier pour devenir l’un des jeux gratuits les plus téléchargés sur l’App store d’Apple et sur Google Play. Ce lundi, Flappy Bird n’était pas disponible dans les App store d’Apple. Mais les joueurs ayant déjà téléchargé ce jeu 2D au graphisme rétro pouvaient continuer à tenter de faire voler l’oiseau entre des tuyaux sans les toucher. C’est même devenu un argument de vente d’iPhone sur eBay d’avoir Flappy Bird dans les applications téléchargées. Nguyen Ha Dong avait indiqué dans des interviews que sa création générait 50 000 dollars de revenus publicitaires par jour.
«Le parfum de l’argent a créé une tempête de jalousie, accablant un nouveau talent»
Certains commentateurs vietnamiens ont évoqué la possibilité que le jeu ait été retiré après des pressions de Nintendo, en raison d’un air de famille avec le graphisme des premiers « Mario » du pionnier japonais des jeux vidéo. « Notre entreprise n’a pas pris de mesures cette fois », a pourtant déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de Nintendo. Après avoir révélé les revenus générés par Flappy Bird, son créateur, qui a deux autres jeux dans le Top 10 des téléchargements, avait fait l’objet de virulentes critiques sur des forums en ligne vietnamiens. Une situation qui pourrait avoir provoqué sa décision, selon certains observateurs. « Le parfum de l’argent a créé une tempête de jalousie, accablant un nouveau talent », a commenté Quan The Dan dans un éditorial du site d’informations VNExpress, dénonçant le fait qu’une partie des internautes s’en soient pris à lui au lieu d’aider le Vietnam à « briller sur la scène de la technologie internationale ».
Il faut savoir que le Vietnam dispose d’un secteur des logiciels et des jeux vidéos limité mais en plein essor, et la publicité autour de Flappy Bird pourrait l’aider à se développer, selon des experts. « Il inspire beaucoup de jeunes programmeurs vietnamiens qui veulent suivre maintenant le chemin (de Dong, NDLR) et fournir des jeux au monde », a estimé Bui Thien Canh, président de l’Association des logiciels de la ville de Danang.