Nos vies se centrent de plus en plus autour de la téléphonie mobile. On dort, on mange, on voyage, on travaille avec son téléphone ou sa tablette… Impossible de s’en passer si bien que des extensions en tous genres ont été conçues autour de ce que sont les iPhones ou iPad. Tout d’abord, certains se sont vite rendu compte que la précieuse beauté d’un iPhone méritait peut-être une protection.
Coques, films de protection, housses, sacs…
Le marché des coques décoratives est impressionnant, il existe même des coques en forme de homard ! Mais crime envers le designer d'Apple Johnatan Yves, non ? C’est un peu comme de mettre une housse en plastique sur un canapé en cuir Le Corbusier, comment dire ? Non ! Bon, passons… En cas de déplacement, c’est bien pratique, concédons-le…
Trépieds, poignées, supports, tiges…
L’accessoire, selon la définition, c’est la pièce non indispensable d’un instrument. On a vu passer sous nos yeux des supports pour poser son iPad sur son lit, l’accrocher dans sa voiture, des kits mains libres à ventouse ou des chevalets à tablette sur des bureaux…
Pour mieux filmer à bout de bras avec un iPhone encastré au bout d’une poignée à manche télescopique, c’est bien utile. La volonté est de les rendre plus fonctionnels à portée de main utilisable à tout moment. Pour dégainer le selfie parfait ?
Souvent on est en droit de se dire qu'on pourrait bricoler soi-même avec des morceaux de scotch ces accessoires, mais c’est aussi toute une industrie qui s’exposait lors du CES de Las Vegas. Avec la sensation que Shenzen (la ville usine chinoise) débarquait joyeusement ses containers de bidouille. Impressionnant !
Câbles, chargeurs, adaptateurs…
Et les accessoires, tout le monde aiment cela. A tel point que la présence d’un port USB sur un simple cube de multi-prise (allocacoc) faisait office d’idée de génie dans les couloirs d’Euréka Park à Las Vegas. Ou ce quadropod articulé de chez Keysus qui met en scène votre téléphone préféré. Ou des blocs en tout genre pour recharger les batteries de ces petites choses fragiles qui perdent vite de leur autonomie.
Stylets, casques, oreillettes, claviers bluetooth...
Mais il n’est pas nécessaire d’aller à Las Vegas pour découvrir de la nouvelle technologie Castelnaudary peut suffire. Et avec un simple morceau de bois ! Depuis une année Orée (façonnier de beaux objets connectés) rencontre un joli succès à l’étranger. Julien Salanave à l’origine de l’idée explique : « L’idée est de réinventer la technologie, par les matériaux nobles. Cela faisait plus de dix ans que j’évoluais dans le monde de la technologie. » Avec ce constat : « pourquoi les matériaux naturels (comme le bois) sont-ils absents de la technologie ? »
D’où il y a un an la production dans les ateliers de Castelnaudary du « premier objet clavier en bois massif qui se connecte sans fil via le bluetooth ! » Depuis lors Orée continue ses créations originales : un carré tactile en bois noble qui sert de souris ou grâce à une gestuelle (à trois doigts) se transforme pavé numérique (trackpad). Mais aussi dans le domaine accessoire de téléphonie avec un galet en marbre qui permet de recharger par induction son iPhone 5s.
«En France on a une tradition de l’élégance»
Avec toujours le même leitmotiv : « La technologie est abordée toujours par l’angle de la fonctionnalité, mais en France on a une tradition de l’élégance, de la noblesse des matériaux. On l’incarne dans la mode et le luxe. On peut amener cette élégance aux technologies. Cet héritage français peut s’appliquer aux nouvelles technologies ! » C’est à l’étranger qu’Orée vend ses bijoux en bois (près de 70% de sa production) avec son « design intemporel, au service du matériau, sans effet de manche ou goût du bling bling » nous a assuré Julien Salanave. Même pas un petit homard ?