Le Chinois Alibaba se prépare à conquérir Wall Street

La holding chinoise Alibaba a annoncé le week-end dernier qu’elle avait choisi New York comme place de cotation pour sa prochaine entrée en bourse. L’arrivée de ce mastodonte du web chinois à Wall Street pourrait constituer une opération financière encore plus spectaculaire que l’introduction de Facebook en 2012.

Imaginez un groupe qui serait à la fois un centre commercial en ligne, un réseau de livraison et une plate-forme de paiement et vous aurez une idée de ce que représente Alibaba, sorte de dragon du web qui serait un concentré d’eBay, d’Amazon et de PayPal à l’échelle d’un continent : la Chine. Encore peu connu en Occident, cette holding créée en 1999 à Hangzhou par Jack Ma, un ancien professeur d’anglais, emploie désormais plus de 20 000 salariés et contrôle environ 80% du commerce électronique chinois.

Arrivée prévue au 3e trimestre

Alors qu’on lui prête un volume de transactions de l’ordre de 170 milliards de dollars (122 Mds d’euros), l’entreprise cherche encore à croître en se développant à l’international. La proximité géographique aurait voulu qu’Alibaba fasse son entrée sur la place de Hong Kong mais la société a annoncé samedi qu’elle comptait faire sa demande auprès du New York Stock Exchange au mois d’avril, en vue d’une introduction programmée pour le troisième trimestre de cette année.

Ses fondateurs ne détiennent pour le moment ensemble que 13% des actions de l’entreprise alors que l’opérateur de téléphonie mobile japonais Softbank et le portail internet américain Yahoo! en sont les deux principaux actionnaires, à hauteur respectivement de 37% et 24%. Les dirigeants d’Alibaba seraient actuellement en pourparlers avec six grandes banques d’affaires (Citigroup, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley) pour sécuriser leur arrivée à Wall Street.

D’après certains analystes, Alibaba pourrait valoir 140 milliards de dollars (100 Mds d’euros) et son introduction en bourse serait susceptible d’égaler voire de dépasser le record établi en 2012 par Facebook pour une entreprise issue d’internet (16 milliards de dollars, le 18 mai 2012). A plus petite échelle, la finance bruisse également d’une autre rumeur concernant un acteur chinois du web : l’arrivée prochaine à Wall Street de Weibo, le Twitter chinois, dont Alibaba détient d’ailleurs 18% des parts.

Nouvelle étape

Ces annonces récentes semblent marquer un retour en grâce des entreprises chinoises à Wall Street. Alors qu’en 2010, quarante sociétés venues de Chine avaient fait leurs débuts boursiers aux Etats-Unis, leur nombre avait considérablement diminué après que plusieurs cas d’irrégularités comptables eurent été divulgués. Le moteur de recherche chinois Baidu reste l’un des succès les plus retentissants de ces dix dernières années sur le Nasdaq, le marché boursier des technologies de pointe, où la valeur de son action a été multipliée par plus de trente depuis son introduction en 2007.

Partager :