Le bitcoin est une monnaie virtuelle, une crypto-monnaie, difficile à appréhender pour les néophytes. On vous avait expliqué beaucoup de choses ici et là, mais depuis la semaine dernière c’est le hold-up réel de cette monnaie virtuelle mal protégée qui fait du bruit. Et cette affaire semble remettre encore un peu d’opacité sur le sujet : le vol de quelque chose de virtuel ?! Cela pourrait sembler presque amusant, mais la faillite, la baisse du cours et la panique sont bien réelles…
127 000 utilisateurs concernés, dont environ 1 000 Japonais
Alors si vous avez rencontré des soucis dernièrement, si votre compte en bitcoin a disparu, composez le +81-3-4588-3921 (au Japon). Le numéro est disponible de 01H00 GMT à 08H00 GMT en semaine pour joindre le centre d’assistance mis en place par MtGox. Cette société est une des plus importantes plates-formes d’échange de bitcoin, mais aussi une des plus anciennes. Mais MtGox est en faillite et 127 000 utilisateurs seraient concernés, dont environ 1 000 Japonais. Car MtGox affirme avoir été victime du vol de 750 000 bitcoins appartenant à des clients et de 100 000 BTC détenus par la société.
« Le système informatique avait des points faibles »
Le PDG de MtGox, le Français de 28 ans Mark Karpelès, s’est expliqué vendredi 28 février, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté des excuses. Il était entouré d’avocats chargés de défendre ce dossier qui a des répercussions internationales et fait réagir les grands argentiers du monde. Selon ce jeune patron qui semblait dépassé par les événements, « le système informatique avait des points faibles, et par conséquent les bitcoins ont disparu ». Il s’agirait donc d’un bug informatique qui aurait permis à des pirates de s’emparer de la monnaie virtuelle. Des enquêtes sont ouvertes au Japon pour éclaircir cette affaire qui risque de ternir la confiance des spéculateurs. Les bitcoins qui peuvent être utilisés pour des achats de marchandises ou de services ou bien être échangés en ligne contre des devises donnent en ce moment quelques signes de faiblesse.