De notre envoyé spécial à Las Vegas,
Pour accéder au CES 2014 qui se situe en bas du « Strip », l'artère principale de Las Vegas, mieux vaut utiliser le monorail... Il s'agit d'un train rétro-futuriste qui pourrait figurer dans un épisode des Thunderbirds.
Il est bien utile, car à l'arrivée devant les halls du Las Vegas Convention Center (LVCC) : embouteillage de taxis, de navettes divers et variées... Même sensation de cohue à l'entrée des cafés de la marque Starbucks (ils sont partout) avant que les portes ne s'ouvrent.
Le CES (le Consumer electronic show) se déroule dans des salles thématiques. Enfin plus exactement à l'intérieur de halls vastes comme des terrains de football. Au LVCC Central Hall, ce sera tout ce qui est audio et vidéo. Pour le LVCC Gold Plaza IT : les objets sans fil et l'électronique. Le parking juste en face servira pour les démonstrations des voitures sans conducteur. Le LVCC South Hall 1 est dédié à la maison connectée. Juste à côté : une « techzone », avec du gaming (tout ce qui est console de jeu), les objets liés à la santé et au fitness.
Pour le LVCC South Hall 3, c'est la photo et l'image digitale. Et dans le South Hall 4, c'est le même menu, tant on sait que les photos, et l'image en général, sont les produits high tech tout public. La suite se trouve au Venitian, un hôtel à la thématique italienne comme son nom l'indique, où les marques feront des démonstrations personnalisées. C'est un fait, il faudra plusieurs jours pour tout découvrir.
Au fil des stands, on note un accent mis sur les applications liées à la santé ou au quotidien. Des objets connectés qui captent l'état du corps et qui sont parfois portables (le fameux wearable tech, la technologie qui se porte). De l'application pour les diabétiques aux capteurs pour le sport, la montre qui surveille votre cœur ou la tension, le domaine de la santé voit se profiler d'importants développements. Ou tout simplement le bien-être avec des applications comme Inner Balance qui calcule votre cohérence émotionnelle (en bref, si vous êtes détendus ou en accord avec vos émotions).
C'est dans ce hall que Fleur Pellerin a rencontré deux acteurs majeurs français du domaine: Withings, qui mettait en avant son analyseur de sommeil Aura, et Netatmo qui présentait June, un bracelet qui calcule le taux de soleil emmagasiné. Au hall supérieur, le ballet des mini drones de Parrot fascinait la foule....
Les starts-up françaises présentent leurs innovations au CES de Las Vegas