De notre envoyé spécial à Las Vegas,
Cela fait maintenant près de 50 ans que le CES, le Consumer electronic Show, se déroule aux Etats-Unis (à Las Vegas très exactement depuis 1995). Il s’agit d’un gigantesque salon professionnel consacré à l’innovation technologique et électronique grand public. Les nouvelles technologies mais aussi, depuis moins longtemps, les dernières idées des start-up. Car durant ce salon, on peut voir une grande marque présenter sa nouvelle gamme d'écran 3D alors que non loin de là une jeune entreprise tentera de démontrer son savoir-faire, voire sa nécessité d'exister dans cet univers futuriste. Le CES, c'est ainsi une gigantesque mise à jour technologique, en terme d'usage et de technique. Un peu comme lorsque vous réalisez l’update [mise à jour] d’un logiciel informatique. C'est aussi la cohue, voire la foire à tout, dans ce qui est le plus grand salon au monde du domaine. Et les termes les plus « tendance », les expressions qui font frémir les aficionados sont wearable tech (la technologie qui se porte avec beaucoup de quantifiedself dedans), « encore de nouveaux écrans », l’« automobile connectée » et la « mobilité à tous les étages de la maison ».
#Unveil
Le dimanche est une journée traditionnellement consacrée à la presse, intitulée « unveil » [pour dévoilement], durant laquelle certaines sociétés révèlent ce que tous les visiteurs pourront voir durant le salon ouvert aux professionnels, du 7 au 10 janvier à Las Vegas.
Petit repère géographique : Las Vegas, c'est historiquement une rue, symboliquement appelée le « strip », le long de laquelle les hôtels, restaurants, salles de jeu ou de spectacles s'enchaînent. Depuis ses origines, la ville s'est étendue comme jamais (plus forte croissance des États Unis il y a encore quelques années ) ex : Google Vegas.
Autour de Las Vegas, pourtant, règne le désert et à quelques 30 minutes en hélicoptère, la majesté minérale du Grand Canyon. Il va sans dire que Las Vegas ne se distingue pas en matière de respect de l'environnement.
Mais revenons à nos moutons électroniques. Le CES se déroulera dans le Convention center hall qui se situe tout en bas du « strip », mais toute une série d'événements, conférences, démonstrations, cocktails, voient le jour dans les halls des hôtels le long de cette rue principale. Une horde de journalistes et de commerciaux du monde entier partent à la rencontre des sociétés qui feront le futur des nouvelles technologies pour les années à venir. Démonstration, discours à l'appui, dans cette société américaine où être un vendeur [salesman] peut amener ses heures de gloire. Le film Le loup de Wall Street de Martin Scorsese l'illustre parfaitement.
Les entreprises françaises à l'abordage de CES 2014
L'« unveil » de ce dimanche 5 janvier se déroulait quant à lui au Mandalay Bay. Les entreprises françaises y faisaient belle figure avec Parrot, son mini drone et son Jumping Sumo...
Sen.se et son surveillant du quotidien surnommé Mother...
Netatmo et un bracelet protecteur contre les méfaits du soleil...
ou encore Withings et son capteur analyseur de sommeil Aura.
Nous y reviendrons rapidement car une délégation française arrive à Las Vegas accompagnée de la ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, mais aussi du président du Medef Pierre Gattaz, dès mardi.