Las Vegas: le CES 2014 à l’heure des objets français connectés ?

Le salon de l'électronique de Las Vegas est le plus grand au monde. Il démarre ce mardi 7 janvier et est l'occasion pour les plus grandes entreprises des nouvelles technologies du monde entier de présenter leurs nouveautés qui seront commercialisées durant l'année à venir. Figurent au menu du salon les objets connectés et une volonté française de se faire une place dans cet univers hyper concurrentiel...

De notre envoyé spécial à Las Vegas,

Fleur Pellerin est ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique. Elle s'est déplacé, ce mardi 7 janvier, au Consumer Electronics Show (CES) 2014, le plus grand salon mondial du numérique. Le but premier de la ministre est de promouvoir les nombreuses start-up et entreprises de la « French Tech ». Avec un domaine en particulier en tête : celui des objets connectés, un univers qui va, selon certains, accélérer la transformation de la société, voire de l’économie, par le numérique.

Mais les objets connectés, qu’est-ce que c’est ? En fait, c’est exactement tout ce qui est relié à internet exceptés les smartphones, ordinateurs ou tablettes. Mais que reste-t-il ? « Beaucoup de choses », explique Rafi Haladjian qui présente au CES, Mother et ses cookies. Ce sont des objets connectés amovibles (les cookies) que l’on peut coller à une brosse à dents, une porte de frigo ou autres, et qui communiquent avec Mother (sorte de «barbapapa» toute blanche) qui agrège les données résultants des actions des individus. L’intérêt ? Se comprendre soi-même, changer ou s’alerter sur des habitudes, bonnes ou mauvaises.

Withings est sur la même longueur d'ondes, avec un oreiller high tech (et un éclairage adéquat) qui peut analyser la qualité de votre sommeil et vous aider à l’améliorer. Un objet connecté, cela peut être aussi le bracelet imaginé par Netatmo qui mesure le dosage d’UV et peut vous alerter en cas de surexposition. Ou également le pilulier imaginé par Medissimo qui permet de surveiller la prise de médicaments par les patients. Ou encore un mini drone d’intérieur pensé par l’entreprise Parrot (caméra vidéo à l’appui) pour jouer comme un grand enfant. Ou Holi, une lampe d’ambiance intelligente et connectée...

Tous ces projets sont français et c’est pour accompagner leur possible succès que Fleur Pellerin est au CES 2014. La démarche de la ministre s’inscrit dans la campagne sur l’attractivité française en matière d’innovation, « Say Oui To France, Say Oui To Innovation », mise en œuvre conjointement par l’AFII et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Elle a prévu de rencontrer aussi, à leur demande, plusieurs chefs d’entreprise américains dans la perspective d’un renforcement de leurs activités en France. Notamment Reed Hastings, PDG de Netflix. Netflix est cette chaîne qui propose des films en flux continu sur internet. Fondé en 1997, Netflix est déjà devenu un acteur majeur aux Etats-Unis. Quitte à déstabiliser une industrie des médias vacillante sous la pression des nouvelles technologies. Son arrivée en France pourrait faire du bruit.


Les dépenses en produits technologiques vont baisser en 2014

Selon une étude américaine, une baisse des dépenses en produits technologiques est à prévoir en 2014. Les marchés d'Asie devraient prendre le relais des pays développés où l'usage des produits électroniques est déjà à un niveau élevé.

Partager :