Les chiffres sont assez éloquents : avec près de 65 % d'internautes, le Liban dépasse largement la moyenne des pays de la région Moyen-Orient / Afrique du Nord. Les abonnements au haut débit ont enregistré, en 2012, une hausse de 138 %, par rapport à l'année précédente.
Internet est devenu un outil de socialisation essentiel pour les Libanais, avec tous les avantages qu'il comporte, mais aussi les risques qu'il peut présenter, notamment pour les enfants, surtout que plusieurs réseaux de prostitution actifs sur Internet ont été démantelés ces dernières semaines.
Plusieurs associations ont donc uni leurs efforts pour lancer des projets de protection de l'enfance contre les cyber-crimes et pour sensibiliser les parents aux dangers auxquels leurs enfants peuvent être confrontés. Les ONG Himaya - qui veut dire protection, en arabe - et World Vision-Liban, ont lancé le projet « e-helpline », en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, les Forces de sécurité intérieure et l'Autorité de régulation des télécommunications. Cette coopération entre les secteurs public et privé est un succès.
Un service très pédagogique
Il s'agit d'un service pour la protection des enfants sur la toile sous la forme de pages Internet, qui proposent une assistance aux jeunes usagers, enfants et adolescents. Il les accompagne et leur donne des conseils.
Cette page fournit également un soutien technique aux jeunes internautes. Elle leur apprend, par exemple, comment protéger leur mot de passe, le changer souvent, comment préserver leur intimité et mettre en place leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Et aussi, traiter avec les spams, ainsi que bien d’autres conseils. Le service propose aussi des conseils concernant les abus et contenus nuisibles sur la toile.
Un processus d'initiation et de sensibilisation délivré par des professionnels
En réponse à leurs questions, les enfants et les adolescents recevront des mails, dans un délai de 48 heures, délivrés par une équipe de techniciens professionnels. Ils recevront aussi les conseils et les recommandations qu’ils ont sollicitées. Corinne Feghali, coordinatrice du projet, explique que les responsables du projet sont en contact direct avec l’unité de lutte contre le cyber-crime de la police libanaise, qui est immédiatement informée de tout contenu illégal et de tout abus sur la toile.
Des efforts pour étendre ce projet d'assistance
En fait des efforts sont déployés pour enraciner dans les esprits le concept d'une Toile apaisée et sûre. Corinne Féghali indique qu'une matière sur la protection d'Internet a été inscrite au programme de l'Ecole publique. Dans les établissements scolaires privés, cette matière reste facultative, mais un travail de lobbying est en cours pour qu'elle devienne obligatoire.
►Pour en savoir plus: ONG Himaya, Autorité de régulation des télécommunications, National Internet Safety Lebanon