Apple entend rester au goût du jour

Apple a révolutionné le design des smartphones, inventé le marché de la tablette et propulsé le marché des applications dédiées. Dernièrement, c’est un recrutement dans le secteur de la mode qui semble renforcer la stratégie d’une marque très fashion victim. La directrice de Burberry permettra-t-elle à la marque à la pomme de demeurer la plus branchée ?

La marque Apple se vit au rythme des collections. Keynote de présentation dans un premier temps et journée de lancement des derniers produits par la suite dans les Apple store du monde entier. Dernièrement, c’est l’iPhone 5s qui a détrôné le 5 et l’iPad Air qui bouleverse encore plus les habitudes des plus connectés.

La marque à la pomme, autrefois confidentielle, voire élitiste, est devenue mainstream, tout public, un peu comme une marque de haute couture qui se serait mise à fabriquer du prêt-à-porter. Comparaison n’est pas raison. Toutefois depuis l’annonce du recrutement de la directrice générale de Burberry, Angela Ahrendts, on est en droit de s’interroger. Cette femme, pur produit de la mode qui a propulsé la marque Burberry comme pionnière dans l’industrie grâce aux nouvelles technologies, influencera forcément les équipes Apple en 2014, au moment de son arrivée. D’ailleurs, dans les nouvelles technologies, on sent que le vent de la mode souffle. Le design pourrait très prochainement se porter par le biais du wearable tech, la technologie que l’on porte (montre, lunettes, vêtements…).

« Je ne pense pas qu’Apple se lancera dans le marché du sac à main »

Selon Ashma Kunde analyste au groupe Euromonitor, « si une marque a bien une chance de propulser le wearable tech, c’est bien Apple. ». Selon cette dernière, « ce recrutement n’est pas un pas en arrière pour cette pionnière dans la mode qu’est Angela Ahrendts, mais bien le choix d’aller vers une marque dont le design est une constante source d’inspiration qui dépasse la simple esthétique. Mais je ne pense pas qu’Apple se lancera dans le marché du sac à main. » Elle ajoute qu'« Apple est connu pour marier la simplicité et l’élégance avec les technologies dernier cri. L’arrivée d’Angela Ahrendts pourrait rendre possible cette fusion entre technologie et univers de la mode. »

Samsung versera 290 millions d’euros à Apple pour violation de brevets

De là à défiler sur les podiums, rien n’est moins sûr, donc. Mais la firme à la pomme a fait mordre la poussière aux marques qui n’avait pas su innover techniquement et esthétiquement. Ainsi, Blackberry qui est maintenant au bord de la faillite, avait vu dès juillet 2011 des signaux d’alarme clignoter quand le moderniste iPhone d’Apple dépassait en nombre d’utilisateurs le figé BlackBerry aux Etats-Unis. Souvent copié, Apple vient d’ailleurs de remporter un procès pour violation de brevets contre la firme Samsung qui va lui devoir près de 290 millions d’euros.

Apple a créé le marché de la tablette

Apple reste numéro un sur le marché des tablettes, un marché que la firme a créé en lançant l’iPad en 2010. Mais la concurrence s’annonce rude, avec une part de marché pour Apple qui diminue de 40,2 % il y a un an à 29,6 % dorénavant, selon le cabinet de recherches IDC. Car le marché de la tablette s’avère gigantesque et les marques s’y sont engouffrées. Au total 47,6 millions de tablettes ont été vendues dans le monde au troisième trimestre, soit une progression de 36,7 % sur un an.

Un million d’applications pour iPhone, iPad et iPod touch vendues

Pour l’instant, les chiffres de vente des produits Apple continuent donc leur progression, même si la concurrence est rude. Apple n’est plus la seule firme à proposer un téléphone aussi beau qu’il peut être utile. Mais avec 60 milliards d’applications téléchargées via l'AppStore et fort de plus d’un million d’applications disponibles pour iPhone, iPad et iPod touch dans 155 pays -dont près de 475 000 spécialement conçues pour l’iPad- la marque à la pomme s’est bien installée dans l’utilitaire qui fascine les fashion victims.

Partager :