L’entreprise Google est dans le collimateur de la justice brésilienne. Elle est soupçonnée d’avoir détourné Google Street View de son objectif premier. Au lieu d’avoir simplement cartographié par photos les rues du Brésil, Google aurait également accédé aux réseaux wi-fi privés. Grâce à ses célèbres véhicules conçus pour photographier à 360°, Google, aurait même discrètement intercepté des données et des communications personnelles des Brésiliens. C'est un nouveau scandale au Brésil, d’autant que Google Street View a été largement développé ces dernières années dans le pays, souvent avec l’appui des autorités, et jusque dans les zones les plus reculées de l’Amazonie.
Une action en justice contre Google
C'est l'Institut brésilien de politique et de droit à l'informatique (l’IBDI) qui a constaté que Google Street View accèdait aux réseaux wi-fi privés des quartiers qu’il parcourait.
Selon l’IBDI, Google aurait intercepté des « données personnelles et des communications électroniques des habitants, grâce à des programmes informatiques installés à bord des véhicules. » Une accusation grave que Google n’a d’ailleurs pas nié. L’entreprise a même confirmé avoir récupéré certaines données. Mais elle assure que ces données n’ont pas été utilisées ensuite. De plus, le programme embarqué à bord des véhicules qui permettait de recueillir ces données aurait été, selon l’entreprise, « retiré ». Mais pour Sergio Palomares, l’avocat de l'Institut brésilien de politique et de droit à l'informatique à l’origine de la plainte, l’espionnage de Google est peut-être plus grave encore : « La probabilité que des mots de passe, des mails, et même des documents professionnels aient été interceptés est très importante. Google affirme que ces données sont tenues secrètes dans ses serveurs, mais nous ne savons pas si ces données sont réellement dans les mains de Google, ou si elles ont été remis à d’autres ». La justice a ordonné à Google de livrer les données privées recueillies par ses véhicules. L’entreprise est même passible d'une amende de 50 000 dollars par jour de retard.
Le Brésil empêtré dans les affaires d'espionnage
Une accusation d'espionnage qui passe très mal au Brésil, car le pays est déjà empêtré dans le vaste scandale de l'espionnage américain, de la NSA. Ces derniers mois, grâce aux révélation de Edward Snowden, ancien consultant de l’agence américaine d’espionnage aujourd’hui réfugié en Russie, les Brésiliens ont appris que les Etats Unis avaient intercepté et surveillé leurs communications privées et professionnelles sur internet sans compter l’espionnage de leur présidente Dilma Rousseff et de certains ministères clefs. Les craintes émises par l’avocat de l'Institut brésilien de politique et de droit à l'informatique, semble être désormais celles des autorités brésiliennes. Que les données recueillies hors de tout cadre légal par Google aient pu servir à enrichir les bases de données des agences de renseignement américaines.