Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau
Dès le lancement de Google Street View en Lituanie en début d’année, le fisc lituanien s’est emparé de cet outil de vision panoramique des rues pour vérifier les déclarations de patrimoine des habitants du pays. La méthode s’est avérée plus que fructueuse. Les inspecteurs lituaniens ont déjà relevé 130 cas suspects. Dans leur collimateur, des habitations construites illégalement, non déclarées au cadastre ou revendues sans payer d’impôts.
Et les exemples sont éloquents. Un couple résidant à Kaunas, la deuxième ville du pays, devra payer 68 000 euros au fisc pour ne pas avoir déclaré la vente de dix terrains et des maisons construites dessus sans être déclarées. Dans un autre cas, c’est une demeure qui sera saisie. Les ressources officielles d’un couple n’étaient pas suffisantes pour leur permettre de se faire construire une résidence si luxueuse.
L’avantage principal de Google Street View : une économie de temps et d’argent. Les premières vérifications s’effectuent désormais d’abord via internet ; les inspecteurs se déplacent seulement pour confirmer leurs soupçons. Aujourd’hui acclamé, Google Street View avait pourtant bien failli de ne pas être autorisé en Lituanie. Les autorités locales craignaient des violations à l’égard de la protection de la vie privée et de la sécurité.