L'affaire Snowden agite la Toile et les réseaux sociaux

L’affaire des programmes informatiques de surveillance électronique de l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis, la NSA, n’en finit plus d’agiter la Toile et les réseaux sociaux.

L'ancien consultant informatique des services de renseignement américain, Edward Snowden, à l’origine des spectaculaires révélations concernant la surveillance mondiale des téléphones et de l’internet par les Etats-Unis, est arrivé dimanche 23 juin à Moscou après avoir quitté Hong Kong où il s'était réfugié. L’histoire d’Edward Snowden, ressemble au remake moderne du film Gladiateur : un informaticien devenu cyber espion, un espion devenu un fugitif, un fugitif qui défie l’empire cybernétique des Etats-Unis. Et cette histoire extraordinaire déchaîne les passions sur la Toile.

Affaire Snowden, cause des tensions entre les grandes nations

Car elle va bien au-delà de la simple divulgation d’informations classées « secret défense », elle est la cause des tensions entre les grandes nations depuis quelques jours. Les Etats-Unis, pressés de récupérer Edward Snowden, ont accusé Hong Kong, Pékin, puis Moscou, de ne pas respecter les accords internationaux permettant son extradition. Le président russe Vladimir Poutine a révélé, le mardi 25 juin, que le jeune homme se trouvait toujours en zone de transit à l'aéroport moscovite, en ajoutant que « toutes les accusations à l'encontre de la Russie sont du délire et des sornettes ». Un parfum de guerre froide plane désormais sur les relations qu’entretiennent les deux pays…

Pendant ce temps, l'Equateur examine toujours la demande d'asile de Snowden, avec l’appui de Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks spécialisé dans la diffusion de documents diplomatiques secrets. Le cyber militant avait lui même obtenu l'asile à l'ambassade d’Équateur à Londres où il réside toujours, afin d’échapper justement à une extradition. Il a déclaré que Snowden était « en bonne santé et en sécurité » et que l'association WikiLeaks avait organisé sa fuite vers la Russie.

Une histoire digne des plus grands films d’espionnage

Les internautes se passionnent pour cette histoire digne des plus grands films d’espionnage. Sur les réseaux sociaux, de Twitter à Facebook, le « lanceur d'alerte » est aussi bien considéré comme un héros que comme un traître. Chacun y va de son petit commentaire : « Il a raison de combattre l’impérialisme numérique américain », « non, il a tort de divulguer les secrets de la lutte contre le terrorisme », etc. Par ailleurs, la pétition lancée sur le site de la Maison Blanche qui demande au gouvernement de gracier Snowden a été signée par plus de 118 000 personnes. Chaque pétition dépassant les 100 000 signatures a droit à une réponse officielle de l’administration. En revanche, aucun délai n’est prévu pour sa publication. Edward Snowden risque jusqu’à trente ans de prison s’il est rattrapé par les Etats-Unis.

Partager :