Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Le feuilleton continue. Sergueï Lavrov affirme ne rien savoir des déplacements de Snowden à travers le monde, et refuse de confirmer ou d'infirmer le fait que Snowden ait atterri à Moscou.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, l’informaticien n’a pas passé la frontière russe. S’il a donc bien atterri de Hong Kong dimanche à l’aéroport Moscou Cheremetyevo, où personne ne l'a vu, il pourrait toujours être dans la zone de transit, cette zone située avant le passage du contrôle des passeports.
Entretien avec l'ambassadeur d'Equateur
C'est l'une des versions qui circulent depuis trois jours. Snowden se serait entretenu dans cette zone avec l'ambassadeur d'Equateur, dont la voiture diplomatique est restée garée de longues heures devant le Terminal F. Mais aucun des journalistes qui ont pu pénétrer dans cette zone de transit ou s'approcher de la salle des délégations officielles, n'a pu retrouver la trace du jeune homme.
Snowden a-t-il été exfiltré avec l'aide de diplomates étrangers ? A-t-il pris un autre avion ? Ou attend-il toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, pour prendre un vol qui lui garantirait la sécurité ? L'attention des journalistes présents à Cheremetyevo s'est concentrée sur le vol Moscou-La Havane. Mais l'avion est parti, une nouvelle fois, sans Snowden à son bord.