C’est une belle occasion d’oublier définitivementla perte du titre olympique il y a quatre mois à Rio face au Danemark. L’équipe de France masculine de handball entame son Mondial ce mercredi 11 janvier face au Brésil avec l’ambition de décrocher un sixième titre et d'améliorer un record qu’il détient déjà. « Tout le monde attend beaucoup de nous, a lâché le demi-centre Daniel Narcisse, mais cette pression-là, il faut la transformer en pression positive pour nous surpasser sur le terrain. »
Pendant une dizaine d’années, les Experts [surnom des joueurs français, Ndlr] ont régné sur le handball mondial, mais les résultats de l’année dernière, avec une 5e place à l’Euro 2016 et une médaille d’argent à Rio, laissent croire que les Bleus ne sont plus si impériaux.
Si les hommes de Didier Dinart restent les favoris logiques pour le titre, les prétendants ne manquent pas. A commencer par le champion olympique, le Danemark, emmené par son capitaine et star du PSG, Mikkel Hansen. Les Nordiques, qui ont disputé quatre demi-finales sur les cinq derniers championnats du monde, n’ont pourtant jamais décroché le titre. Le moment ou jamais ?
L'Egypte mal lotie
Derrière, l’Espagne, vainqueur en 2013, peut également prétendre au sacre tout comme la Croatie ou la Pologne, toujours bien placée. Le Qatar, finaliste chez lui en 2015, sera scruté après avoir étonné le monde avec une équipe constituée d'une majorité de joueurs naturalisés.
Du côté de l’Afrique, représentée par la Tunisie, l’Angola, et l’Egypte, les Aigles de Carthage rêvent de franchir le premier tour en finissant parmi les quatre équipes du groupe B (Angola, Espagne, Islande, Macédoine, Tunisie et Slovénie). L’Egypte, championne d’Afrique en titre, aura fort à faire, dans le groupe D où se trouvent le Danemark ainsi que la Suède (4 titres).
Les poules :
Groupe A : France, Norvège, Japon, Brésil, Russie, Pologne
Groupe B : Espagne, Angola, Tunisie, Islande, Macédoine, Slovénie
Groupe C : Allemagne, Arabie Saoudite, Chili, Hongrie, Biélorussie, Croatie
Groupe D : Qatar, Argentine, Bahreïn, Egypte, Suède, Danemark